Lisa Theresa Hauser prend des risques

Sacrée championne du monde du mass-start en 2021, l'Autrichienne a choisi de s'entraîner en dehors des structures de la Fédération Autrichienne. Une décision qui fait polémique, mais un choix assumé pour trouver plus de liberté et d'autonomie.

Hauser, âgée de 31 ans, qui reste sur deux saisons moyenne, a voulu retrouver son entraîneuse de confiance, Sandra Flunger, actuellement à la tête de l'équipe Suisse.

« C’était un gros changement, hors de ma zone de confort, mais c’était la meilleure option pour moi, même si ça demande plus d’organisation et, forcément, plus de budget » explique t'elle dans un média Autrichien.

Cet été, elle a enchaîné les stages d’entraînement : Majorque en mai, Martell en juillet, avec une petite escapade amicale et un road trip sur les routes du Tour de France pour saluer Pogacar et les autres,

« On est à mi-chemin de la préparation. On bosse encore sur des points précis, et je vais participer aux courses nationales de roller à Antholz et aux Championnats d’Autriche à Obertilliach. »

+lthag#2+070725db109321.JPG

Une battante qui vise les JO 2026

Originaire du Tyrol, Lisa Therese Hauser se dit perfectionniste : « Je peux être sacrément têtue, et je ne suis pas toujours facile à vivre. »

Toujours à la recherche de la moindre amélioration dans son entraînement, elle est exigeante avec elle-même et assume toujours ses décisions.

« Je me prépare toujours à fond, mais avec déjà trois participations aux JO, je serai peut-être un peu plus détendue. Cela dit, je ne me sens pas encore vieille ! »

Elle garde un excellent souvenir d’Antholz : « Le parcours correspond bien à ma technique de ski, avec ses sections variées. Et l’ambiance sud-tyrolienne, c’est presque comme à la maison. »

Des hauts et des bas, mais toujours debout

En repensant à sa carrière, Lisa ne cache pas que son titre de championne du monde reste le sommet absolu. « La visibilité que ça m’a apportée, en tant que première Autrichienne à décrocher ce titre, c’était incroyable.

Mais après, il y a eu des années compliquées. Je me suis parfois mal entraînée, j’ai souvent été malade, et pourtant, j’ai réussi à performer l’hiver et à gagner des courses en Coupe du monde. Ça a probablement caché pas mal de choses », avoue-t-elle.

Elle se souvient aussi de moments plus personnels, comme 2017, une année marquée par des drames familiaux. « La vie, c’est comme ça : il y a des hauts et des bas. Mais quand on regarde en arrière, tout resurgit, et on réalise ce qu’on a traversé. »

Le savais-tu ?
Lisa Theresa Hauser est la première Autrichienne de l’histoire à avoir décroché un titre mondial en biathlon individuel.