...

Seulement 0.2% du budget de l'état

Voilà ce que représente le sport à l'échelle de notre pays, une misère et pourtant le nouveau gouvernement va réduire encore le budget mis à disposition.

A l'heure ou le déficit public de la France a atteint 172 milliards en 2023, pour une dette qui totale qui atteint désormais 3000 milliards d'euros, on veut nous faire croire que les 200 millions d'euros enlever au monde sportif vont changer quoi que ce soit !

Evidemment c'est plus facile de taper sur le sport que de réduire le nombre de fonctionnaires qui atteint un record mondial, tout comme les impôts, les charges et les taxes, véritable frein à l'investissement.

Bref, c'est un autre sujet et on ne va pas entrer sur ce terrain.

Revenons au budget du sport qui devrait passer d'environ 1 milliard d'euros à environ 800 millions d'euros pour 2025, soit une baisse énorme de 20% !

Quel autre secteur devra faire les mêmes efforts ? La réponse est simple : aucun, et surtout pas les dépenses publiques qui nous coûtent des centaines de milliards et qui reste un triste tabou en France.

...

Malgré les promesses, le budget du sport diminue

"C'était ce qu'on redoutait le plus", explique Julien Benneteau, capitaine de l'équipe de France féminine de tennis, sur France Info.

"Malgré les Jeux olympiques et paralympiques, peut-être les plus beaux de l'histoire, le sport n'est toujours pas une priorité dans ce pays. C'est la douche froide comparé à tout ce qui a été célébré cet été."

Partout en France les demandes d'inscription dans les clubs se multiplient et des centaines de milliers d'enfants aimeraient surfer sur la vague des JO mais les places manques, tout comme les structures vieillissantes et surtout absentes.

 "On ne va pas me dire que, partout en France, il y a des terrains de sport, que tous les clubs sportifs et les écoles ont les infrastructures qu'il faut pour permettre aux enfants de faire du sport dans de bonnes conditions.

Cette incohérence, elle me désespère, je ne la comprends pas" ajoute Julien Benneteau qui est un grand passionné de sport, pas seulement de tennis.

...

Les politiques parlent mais rien ne se passe

Ce ne sera une surprise pour personne, en France on parle beaucoup, on communique fièrement devant les médias, quitte à mentir assez souvent, mais dans la réalité quotidienne des citoyens, rien ne change.

"À chaque grand rendez-vous sportif, la France est réunie, et tout le monde, politiques compris, dit qu'il n'y a que le sport pour rassembler et émouvoir à ce point. Il y a des records d'audiences.

Et même au-delà de ça, à l'école on nous dit que le sport est un formidable outil d'insertion, de lutte contre les discriminations et les moqueries.

On nous dit aussi que c'est un enjeu de santé publique pour tous, que ça peut avoir un impact direct sur le budget de la Sécurité sociale et sur le bien-être général de la population.

Et de l'autre côté, on n'en fait pas une cause nationale. Cette incohérence, elle vient de tout en haut." 

Julien Benneteau a tout compris et on va le féliciter chaudement d'avoir pris la parole, ce que beaucoup n'osent plus faire, par crainte de perdre un poste très bien payé.

...

...

MjAyMzExOGFlZWIzMDdhZjA4YzU3NjBmMjQwMWEwODJhYjk5YTg.jpg

...

CLUB SKI.jpg

...

CLUB TENNIS.jpg