Quand Victoria Metelya a franchi la ligne d’arrivée du mass-start de la Ligue Russie-Biélorussie, avec le drapeau de sa région dans les mains, le stade de Khanty-Mansiïsk a explosé.
« Je suis incroyablement émue. J’ai gagné… et ici, à la maison. Sur mon stade préféré », a-t-elle lâché à Match TV, la voix encore tremblante.
« À chaque tir, le public scandait “Metelya ! Metelya !”. J’ai la chair de poule rien que d’y repenser. C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait me faire. »
Et pourtant, rien n’était écrit. Durant sa préparation, où elle passe également pas mal de temps à faire le mannequin pour différentes marques, la Russe a été régulièrement stoppée par la maladie.
« Franchement, je ne me voyais même pas sur le podium, encore moins sur la première marche », avoue-t-elle. « Je ne savais pas du tout où j’en étais. »
Alors quand elle a compris, tour après tour, qu’elle tenait la victoire, l’émotion a pris le dessus.
« J’ai eu la chance de finir avec le drapeau. J’entendais les gens m’encourager à chaque seconde. Je suis tellement heureuse… Merci à tous ceux qui m’ont soutenue. »
Un autre détail la fait sourire : pour la première fois de sa carrière, elle gagne la toute première course de l’hiver.
« D’habitude, mes débuts de saison sont un peu chaotiques, je ne sais même pas pourquoi; Là, c’est tout l’inverse. C’est incroyable. »
Grâce à cette victoire, remportée devant Kristina Reztsova et Anastasia Khalili, Viktoria Metelya a reçu la somme de 1 millions de roubles, soit environ 11 000 euros, ce qui correspond à une 4e place en coupe du monde.
On notera aussi la victoire, sur le mass-start masculin de Daniil Serokhvostov, devant le Biélorusse Anton Smolsky, et Karim Khalili.

