Les magnifiques installations de la Vogtland Arena accueillaient cet après-midi le dernier concours de saut à ski comptant pour le Grand Prix estival. L'occasion pour les sauteurs de se frotter une dernière fois à la concurrence avant d'attaquer l'hiver fin novembre à Kuusamo.

Simon Ammann, qui était assuré de remporter le général du GP, n'a pas fait le déplacement en Allemagne. Le suisse est en plein cycle d'entrainement et il n'a pas voulu modifier son programme car ses objectifs sont plus lointains.

En l'absence du suisse, c'est le grand favori Schlierenzauer qui remporte un nouveau succès avec un total de 265.2 points avec deux sauts mesurés à 136.5m et 140.5m. Mais l'autrichien aura du se faire violence pour maitriser un excellent Robert Kranjec, le slovène termine à seulement 0.9 points du maitre des airs.

Le podium est complété par Harri Olli, le finlandais réalise également un très beau concours mais le duo de tête était aujourd'hui trop fort pour lui.

On retrouve donc au 4e rang Manu Chedal, le sauteur de Courchevel a fait très fort sur ce tremplin de Klingenthal avec deux sauts à 132m et 131m. Avec un total de 243.8 points il tutoie les meilleurs spécialistes mondiaux et confirme tout le bien que l'on pense de lui. Ce résultat fera aussi bien plaisir à l'encadrement français qui travaille énormément pour permettre à nos athlètes de progresser.

Voilà en tout cas une perf qui tombe à pic pour préparer sereinement la saison hivernale. On espère maintenant que Descombes-Sevoie, Lazzaroni et le jeune Mayer vont marcher dans les traces de Manu.

Les réactions : source FIS

G.Schlierenzauer : "Je suis un peu surpris parce que j'ai encore des difficultés à bien sauter. Mais j'aime ce tremplin et j'ai de bons sentiments ici avec une 5e victoire sur ce tremplin, maintenant je suis devenu membre honoraire du ski-club Kligenthal et c'est très sympa."

R.Kranjec : "Je suis très content avc ce top3, je suis moi aussi surpris car je suis arrivé fatigué après deux semaines d'entrainement intensive. Nous sommes sur de bons rails pour l'hiver et je suis impatient de retrouver la neige."

Le classement du concours ICI

Le classement final du GP ICI

Photo : copyright Nordic Focus