...

Une course de très haut niveau

L’épreuve mythique du 42 km du Marathon du Blanc (38 km, cette année, suite aux modifications de parcours liées à la sécurité sanitaire) affichait un départ à 6h00 avec 1299 coureurs.

Tous les élites de la discipline ont répondu présents au rendez-vous incontournable qui plus est la seule étape française des Golden Trail World Series ! Sans surprise compte tenu du plateau sportif, la bataille a démarré dès le top départ sur les sentiers chamoniards.

En témoigne, la moyenne stratosphérique des 3 premiers : Stian Angermund, Davide Magnini et Bartholojev Przedviewski à plus de 11 km/h de moyenne (et une moyenne sur la descente du sommet des Posettes jusqu’au village de Vallorcine soit 900 m D- à plus de 21km/h) !

Le parcours de 2630 m de dénivelé positif et 1700 m de dénivelé négatif est considéré comme hyper technique. Il favorise les athlètes montagnards et grimpeurs avec cette particularité unique d’une arrivée en côte (1000 m de dénivelé positif pour l’effort final) face au Mont-Blanc, à 2000m d’altitude (contrairement à la grande majorité des trails qui se termine en descente).

Forts dans ces conditions, Stian le Norvégien et Davide le jeune champion Italien de ski d’alpinisme, ont su tirer profit de cette technicité devant le polonais Bart qui s’est tout de même offert une belle échappée dans la descente exigeante des Posettes.

Au final, le norvégien Stian Angermund termine en 3h18mn 8s devançant l'italien Davide Magnini de 2mn et le polonais Bartholojev Przedwojewski de 5mn 15.

A l’arrivée, les élites étaient unanimes, le marathon du Mont-Blanc 2021 a été difficile de bout en bout chacun poussant sa propre limite dans les parties qu’il affectionne entrainant les autres à se dépasser toujours plus.

...

Maude Mathys intouchable

Côté femmes, dès les premiers kilomètres, les favorites ont confirmé leur statut de leader avec des courses vécues bien différemment pour chacune d'entre elles.

En s'installant en tête dès les premières foulées de la course, la suissesse Maude Mathys, grande favorite de l’épreuve, a confirmé toutes les attentes.

Forte de son expérience et d'une gestion de course implacable, elle remporte haut la main ce Marathon du Mont-Blanc en 3h51 et 04 sec, signant sa deuxième victoire sur cette course mythique (victoire en 2012) et un scratch final à la 23ème place.

Sa benjamine, la française Anais Sabrié termine à plus de 10 mn sans démériter pour autant pour sa 1ère course internationale grâce à une course intelligente en devançant de 7 mn Blandine L'Hirondel autre grande favorite qui termine dans la douleur (problème de cheville).

...

Les réactions

Stian ANGERMUND (NOR) - 1er :

"Aujourd’hui c’était tellement difficile ! Jusqu’au Tour j’ai dû vraiment pousser mes limites, les 10 premiers kilomètres ont été les pires de la course. J’ai dû me battre, on est tous parti très vite.

La différence s’est faite dans la descente très cassante des Posettes. Bart a vraiment fait une descente de fou comme toujours, jusqu’à Vallorcine j’ai essayé de le suivre. Je sentais que j’étais sur le fil vraiment, sur la transition j’ai tout donné…

J’ai dépassé Bart sur la passerelle avant la dernière montée, j’ai essayé de survivre et heureusement l’écart gagné sur Davide ou Rémi qui sont de supers grimpeurs a suffi. Je n’étais vraiment pas sûr de tenir !

Au dernier kilomètre j’ai su que ça allait être bon ! Depuis la Flégère je me suis fait plaisir quand même il y a des magnifiques sections. Je me suis régalé au final, courir avec les copains c’est bon !"

Davide MAGNINI (ITA) - 2ème :

« Je suis vraiment satisfait de mon classement car je ne pensais absolument pas finir sur le podium. La première partie de la course a été très difficile, je n’ai pas pu boire une goutte d’eau avant le sommet des Posettes car j’avais très mal à l’estomac.

Du coup à la descente, mes jambes étaient très très lourdes et j’ai lâché le groupe de tête. A partir de là, j’ai avancé au mental… j’ai fait le vide, j’ai essayé d’oublier le physique pour vraiment me mettre dans une bulle et puiser toute l’énergie.

Et cela a marché puisque dans la montée de la Flégère, j’ai rattrapé Bart et j’ai pu lui passer devant ! »

Bartlomiej PRZEDWOJEWSKI (POL) - 3ème :

"C’était une très bonne course pour moi, je me suis senti vraiment bien mais dans la dernière section Davide et Stian étaient plus rapides… J’ai essayé de résister mais c’était impossible.

J’ai pris le risque de courir très vite dans la descente des Posettes pour créer l’écart au maximum mais Stian m’a rattrapé avant la montée et Davide juste avant la Flégère. Cette course était super exigeante et difficile de bout en bout !

Je fais un bon come back sur la Golden Trail World Series, c’est cool et je suis vraiment heureux de courir tout court !"

 

Maude MATHYS (SUI) - 1ère :

«Dès le départ j’avais les jambes serrées, j’avais du mal à relancer. C’est pourtant un parcours que j’affectionne, technique, roulant, de montagne, mais les sensations n’y étaient pas.

L’expérience m’a fait relativisée et j’ai pu creuser mon avance dans la montée des Posettes. Je suis malgré tout contente d’avoir fini en tête sur cette épreuve que j’adore. »

Anais SABRIE (FRA) - 2ème :

 «Je suis super contente, j’avais les jambes, j’étais bien, et ce parcours magnifique que dire de plus…Un grand merci à tous… »

Blandine L'HIRONDEL (FRA) - 3ème :

« J’ai bien cru que j'allais abandonner, mais j’aime tellement cette course, ce parcours, que je voulais la finir, même en mode cool. Je ne pensais pas finir 3ème. J’aurais voulu donner tellement plus… »

 

...

Tous les résultats ICI