Une grande édition du Marathon du Turchet

Pour cette quarantième édition du Marathon du Turchet, les conditions hivernales furent bien présentes. Les villages des Pontets et du Crouzet étaient recouverts d’une blancheur de saison.

Le samedi, le fartage était quelque peu délicat avec les fortes chutes de neige tout au long de la journée même si elles s’étaient légèrement amenuisées pour le départ de la course en style classique qui avait lieu l’après-midi.

Après être restés assez groupés au long de l’épreuve, ce sont tout de même les hommes forts du jour qui se sont imposés avec le retour de Baptiste Blondeau et Corentin Jacquot qui se sont départagés au sprint.

Ils devancent de quelques secondes les jeunes Antoine Auger et Richard Balland ainsi que le cinquantenaire Jean-Pierre Bedez fervent pratiquant de ce style classique.

Chez les féminines, seulement une trentaine de secondes séparent les deux premières où l’on retrouve Chloé Blanc devant Anne-Flore Arbez.

...

Le dimanche matin, pour les épreuves en style libre, la température s’était abaissée par rapport à la veille avec l’arrivée d’une petite bise.

A dix heures sonnantes, plus de deux cents concurrents se sont élancés sur les distances habituelles à savoir 21 et 42Km.

Un 10Km étant également proposé pour les moins entrainés. Dès le départ, le rousseland Nicolas Berthet aligné sur le semi-marathon, a pris l’ascendant sur le reste du peloton. 

Après 4 Km de course, il possédait déjà une minute d’avance sur tous ces poursuivants. Les cadors de l’épreuve phare avaient choisi sagement  d’adopter un rythme moins élevé devant la difficulté de la distance et de la neige éprouvante à skier.

Après une bonne heure d’effort, le fuyard remportait aisément la victoire sur le 21Km devant les grandvaliers Clément Pignier et Nicolas Juhen s’expliquant au sprint pour la deuxième place alors que les jeunes U18 Cédric Legendre de Mouthe et Aymeric Girardot du Mont-Noir prenaient les accessits au pied du podium.

Sur cette distance, la course féminine a vu son épilogue se déjouer à proximité de l’arrivée. Elise Nicolas de Bois d’Amont victime d’un bris de bâton n’a pas pu disputer la victoire à la Haut-Jurassienne Juliette Lazzarotto pour quelques secondes. La doubienne Florie Thionnet prenant la troisième place pour un retour à la compétition.

Leaders Ski Tour après turchet.JPG

Pendant ce temps, sur la longue distance, il y avait de l’explication sur les skis avec Théo Pellegrini qui avait bien tenté de partir en costaud mais était vite repris par ses poursuivants bien décidés à ne pas se faire distancer. Au bouclage, des écarts étaient déjà bien établis.

Des différences étaient également constatées au niveau de la glisse. Nul doute que la victoire reviendrait à un  homme fort. Deux heures et dix minutes d’effort étaient nécessaires au vainqueur du jour Matthieu Cassez des Fourgs pour effectuer ce 42km preuve que la neige n’était pas très rapide. 

Une minute trente plus tard, le chapeland Florian Greusard en grande forme, accédait à la deuxième marche du podium  après un deuxième tour très rapide.

Le Haut-savoyard Rémi Borgeot complétant le podium en devançant le haut-jurassien Jocelyn David-Raison et le grandvalier Cédric Bouillet. Ces deux skieurs se départageant au sprint. Les arrivées se succédant avec des écarts assez conséquents.

Côté féminin, l’expérimentée Marion Blondeau du SC Mont-Noir  dominait la jeune Laurie-Anne Serrette du Ski Club de Nozeroy qui devançait sur le podium la très expérimentée Marie-Pierre Guilbaud du SC Grandvaux. Les sœurs Blanc Perrine et Chloé arrivant dans cet ordre au pied du podium.

A noter également que les vainqueurs masculin et féminin du 42Km du jour sont détenteurs du titre honorifique de Champion régional Longues Distances 2015 du Massif Jurassien.

...

Au moment de la remise des prix, Guy Scalabrino, Président de l’US Turchet avouait sa satisfaction suite au bon déroulement des épreuves des deux jours.

A l’heure des récompenses, les dossards de leaders du Challenge régional Ski Tour Montagnes du Jura étaient remis par Mr Jean-Marie Saillard pour l’Espace Nordique Jurassien à Elise Nicolas de Bois d’Amont et Nicolas Berthet des Rousses.

La leader féminine conserve sa tunique rose qu’elle a acquis lors de l’Envolée Nordique tandis que le jeune rousseland s’empare du dossard jaune au détriment du pontissalien Didier Roy malheureusement absent au Turchet après s’être blessé lors de la Transjurassienne.

Tous les classements et résultats sur www.ski-massif-jurassien.com .

...

Le dimanche 1er Mars, la saison des longues distances prendra fin sur le Massif Jurassien lors de la 45eme Traversée du Massacre du côté de Prémanon.  

2015 voit une modification du parcours et des horaires de départs  par rapport aux années précédentes. 9H30 et 9H45 au lieu de 9H00 et 9H15.

Renseignements et inscriptions sur le site www.traverseedumassacre.com

...

Texte et photos : Pascal Ferreux