Après le Kenya et l'Ouganda, voici la Tanzanie

Alphonce Felix Simbu est entré dans l'histoire en devenant le premier Tanzanien à remporter un titre mondial, en s'adjugeant l'or du marathon après une dernière ligne droite complètement folle.

Dans une course ultra-serrée, il a devancé l'Allemand Amanal Petros de seulement 0,03 seconde, établissant l'écart le plus faible jamais enregistré en marathon dans un grand championnat.

Les deux coureurs ont terminé en 2:09:48, suivis par l'Italien Iliass Aouani (bronze, 2:09:53).

Simbu a sprinté dans les 30 derniers mètres pour venir décrocher la victoire, et ajouter une nouvelle ligne à son palmarès après sa médaille de bronze gagnée en 2017.

La course, disputée sous une chaleur humide, a connu de nombreux leaders, avec des coureurs comme le Kényan Vincent Ngetich, le Marocain Mohamed Reda El Aaraby ou l'Éthiopien Tadese Takele prenant tour à tour les devants.

À l'approche de l'arrivée, le peloton s'est réduit à cinq coureurs, puis à trois (Simbu, Petros, Aouani), avec ce finish incroyable de Simbu, devenu le héros de tout un peuple.

« Aujourd'hui, c'est la fête en Tanzanie. Nous avons écrit une nouvelle page de l'histoire du pays. C'était mon rêve, je suis en paix », a déclaré Simbu.

Les résultats complets des mondiaux d'athlétisme ICI