...
Une victoire historique
Ermil Vokuev, qui figurait parmi les outsiders de cette Marcialonga 2022, a surpris tout le monde en partant seul après seulement 10 kilomètres. Derrière les grands favoris Scandinaves ne s'affolent pas.
Ils contrôlent l'écart, monté tout de même à trois minutes, avec le Russe et pensent tous revenir sur lui en fin de course, notamment sur la terrible montée finale vers Cavalese. Mais ce diable de Vokuev était finalement le plus fort et personne n'a jamais pu combler l'écart.
Le fondeur du Russia Winter Team a tout de même connu un gros coup de fatigue à 1km du but avant de venir passer la ligne en vainqueur, applaudi par une foule conquise.
Emil Vokuev, qui réalise un exploit sensationnel, boucle ses 70km en 2h51'57 avec près de 45sec sur le Norvégien Kasper Stadaas, qui devance le vétéran Russe Maxim Vyleghzhanin d'un cheveu. Suivent Andreas Nygaard et Tord Asle Gjerdalen.
...
Chez les dames c'est la Suédoise Ida Dahl, en grande forme depuis le début du mois de janvier, qui ajoute cette magnifique classique à son palmarès.
Elle s'impose également en solitaire, en 3h15'15, avec 30sec d'avance sur la Norvégienne Astrid Oyre Slind et déjà 3min sur sa coéquipière Lina Korsgren.
...