...

Une immense star en Suisse

Après son hiver 2022 absolument sensationnel, Marco Odermatt est devenu un des plus grands sportifs de son pays. Désormais sollicité par beaucoup de médias et de sponsors, il assure n'avoir pas changé.

Il vit toujours en colocation avec un ami d'enfance et continue de faire confiance aux personnes qui le suivent depuis longtemps.

Le vainqueur de la coupe du monde vient également de resigner avec la marque de ski Suisse Stoeckli, malgré les ponts d'or offerts par des marques plus importantes.

Heureux, les pieds sur terre, il n'entend pas créer sa structure privée à l'image d'Alexis Pinturault. Pour Marco Odermatt, le ski est une histoire d'équipe et il le raconte très bien lors d'un récent interview à l'Illustré.

«Il faut s’astreindre à 23 heures et 55 minutes de travail d’équipe par jour et ce n’est que dans les cinq dernières minutes, de la cabane de départ à l’aire d’arrivée, que les capacités personnelles d’un skieur sont nécessaires.

Sans une équipe qui fonctionne, les victoires sont impossibles. En Suisse, c’est d’autant plus vrai que nous avons beaucoup de skieurs de haut niveau. On voyage ensemble, on mange ensemble et on loge dans le même hôtel.

En ski, nous sommes une équipe, nous partageons nos émotions, nous réjouissons ou sommes déçus les uns des autres et partageons nos expériences.

Contrairement à d’autres grands noms comme Henrik Kristoffersen, Alexis Pinturault ou Marcel Hirscher, j’évolue entièrement dans les structures de la fédération.

Mais je ne suis pas le seul. Des athlètes d'exception comme Beat Feuz ou Aleksander Aamodt Kilde suivent également cette voie. Pour moi, il n’y a aucune raison – et il n’y en aura probablement jamais – de changer cela.»