...

Mi figue, mi raisin pour les bleus

Au lendemain du géant féminin gagné par Mikaela Shiffrin, les conditions étaient toujours ideales sur le glacier du Rettenbach pour accueillir l'ouverture de la coupe du monde masculine, le traditionnel géant de Soelden.

Une épreuve très attendue par les spécialistes, par les fans et encore plus par une équipe de France annoncée très forte. Notre duo phare, Mathieu Faivre, champion du monde en titre, et Alexis Pinturault, vainqueur de la coupe du monde, répondent aux attentes en première manche.

Le skieur Niçois, impressionne avec le second chrono, et le Savoyard, fidèle à son image, réussit une manche solide synonyme de 6e place à 57sec de l'innatendu Autrichien Roland Leitinger, parti avec le dossard N°19.

On attend ensuite confirmation, et pourquoi pas encore mieux sur le deuxième tracé, mais ce sera finalement une petite douche froide avec un Pinturault, 14e chrono de cette manche, qui prendra tout de même un beau 5e rang.

Et une déception plus important pour un Mathieu Faivre qui n'a pas trouvé son rythme, avant de prendre le 11e rang final, loin de ses ambitions. Cyprien Sarrazin se classe 24e et Thibaut Favrot seulement 27e.

...

Marco Odermatt annonce la couleur

Très attendu lui aussi, le prodige Suisse de 24 ans, a une nouvelle fois prouvé qu'il n'était pas fait comme les autres. Imperméable à la pression, très forte dans son pays, il entame sa saison avec une première manche rapide, avec le troisième chrono.

Le deuxième du général de la coupe du monde monte encore le curseur au cours d'une deuxième manche maitrisée, exceptée une petite erreur dans le mur, avant de lâcher les chevaux sur la fin.

Déjà en pleine confiance, Marco Odermatt vient chercher au bout du suspense son 5e succès en carrière, le troisième en géant, avec seulement 0.07sec d'avance sur le surprenant Roland Leitinger.

L'Autrichien signant du même coup son meilleur résultat en carrière, devant un public conquis. Troisième place et 8e podium en carrière pour un spécialiste du géant, le roc Slovène Zan Kranjec.

(suite sous la photo)

...

a22-somg-mc-00-0205.JPG

...

Gino Caviezel, autre Helvète, très copain avec Odermatt, prend la 4e place, un an après avoir terminé troisième de ce même géant.

Alexis Pinturault débute donc avec une 5e place à 0.62sec, juste devant deux grands espoirs du ski alpin. L'Américain River Radamus qui signe le meilleur géant de sa carrière et le vainqueur de l'édition 2020, le Norvégien Lucas Braathen.

Marco Schwarz se classe 13e, Henrik Kristoffersen 14e et Loic Meillard 16e.

...

Le classement complet ICI