...

Odermatt veut encore y croire

Du haut de ses 23 ans l'homme du petit canton de Nidwald espérait secrétement gagner ce globe 2021 et devenir un des plus jeunes champions de l'histoire mais la météo, le calendrier et le règlement ne sont pas avec lui.

Privé de descente, privé de super-G, il ne lui reste plus que le slalom géant pour passer devant Alexis Pinturault avant d'espérer un miracle lors du slalom.

"À chaud, c’est difficile de ne pas être négatif mais j'y crois encore" raconte t'il sur le site du Matin.

"Il y a deux objectifs pour moi, le globe de géant et le classement général. Mais le grand globe s’est encore éloigné pour moi avec ces deux annulations.

Si je prends la tête après le géant samedi, il me restera une toute petite chance mais ce sera vraiment compliqué." poursuit Odermatt qui sera finalement au départ du slalom prévu dimanche.

Ceci sans trop d'espoirs et surtout pour ne pas avoir l'impression d'avoir tout tenté.

"Je disputerai le slalom dimanche. Mon dernier départ remonte aux championnats suisses en 2018 aux Suisses à Meiringen. Cette saison, je me suis entraîné qu’un seul jour dans la discipline, en septembre à Saas-Fee. On ne peut pas dire que j’ai un niveau correct."

Et pour conclure son interview le Suisse peste logiquement contre le calendrier de ces finales et surtout la tenue d'un Team Event, qui n'intéresse pas les skieurs, ni même certaines équipes, en milieu de semaine.

Selon lui, et on est complètement d'accord, il fallait bien entendu décaler les super-G au vendredi et supprimer cette épreuve qui n'a jamais fait ses preuves.

"Je crois que de toute façon, les courses individuelles doivent avoir la priorité. C’est vraiment dommage. Bien sûr, il y a beaucoup de facteurs (politiques notamment) qui entrent en compte dans ce règlement."

Le ski alpin ne peut pas se permettre de terminer quatre mois et demi de compétitions sans se doter d'un ou plusieurs jours de secours.