...

Le ski Suisse vit une journée fabuleuse

Suite de la coupe du monde masculine aux USA avec une étape dans la station d'Aspen, sans doute la plus onéreuse du monde, avec son forfait journalier qui dépasse largelent les 230 euros.

Rien d'inquiétant et d'ennuyeux pour les meilleurs géantistes du monde, évidemment exemptés de ce forfait, qui se sont régalés sur une piste intéressante, bien préparée et très ensoleillée.

Marco Odermatt, comme toujours, a pris la tête dès la première manche mais son avance sur le Norvégien Alexander Steen Olsen et son compatriote Loic Meillard ne dépassait pas les 0.20sec.

Obligé de tout donner sur le second parcours, l'imbattable génie du ski, va rattraper, on ne sait pas trop comment, une succession de petites erreurs pour devancer de 0"14 Loïc Meillard, premier podium de la saison dans la spécialité, et de 0"81 le Norvégien Atle Lie McGrath.

Alexander Steen Olsen, moins à l'aise, terminera finalement 7e de ce premier géant d'Aspen, devancé par l'expérimenté Tomas Tumler, 4e, encore un Suisse, et le duo Italien Luca de Aliprandini et un Alex Vinatzer épatant aussi en géant.

...

...

Odermatt affole tous les compteurs

A seulement 26 ans, Marco Odermatt continue de faire grandir son énorme  palmarès avec désormais 36 succès en coupe du monde, un troisième gros globe assuré dès le week-end dernier, et désormais le petit globe de meilleur géantiste de la saison.

Deux autres petits globes pourraient suivre, un exploit rarissime, puisque "Odi" détient aussi les dossards rouges en super-G comme en descente.

S'il remporte les trois derniers géants au programme d'ici la fin de saison, il pourra réaliser le grand chelem de la spécialité et rejoindre dans l'histoire du ski la légende suédoise Ingemar Stenmark, qui a réussi cet exploit unique il y a 45 ans.

Avec désormais 12 succès cette saison, toutes disciplines confondues, il peut aussi améliorer le total de 13 victoires établi l'an dernier, et qu'il partage encore avec Ingemar Stenmark (1979), ainsi que les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).

Last but not least, Marco Odermatt reste aussi sur 11 victoires consécutives en slalom géant ! 

...

Thibaut Favrot termine 12e, Leo Anguenot continue de grimper dans la hiérarchie avec une chouette 13e place. Victor Muffat Jeandet, qui a perdu 6 places lors de la deuxième manche, termine 17e.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI