...
Au diable les rabat-joie
Avant d'évoquer en détail ce slalom géant d'Adelboden, on a une grosse pensée pour tous les rabat-joie qui ont posté toute la semaine une photo de la piste d'Adelboden avec cette bande blanche au milieu des prairies de l'Oberland Bernois.
Des bobos venus récolter des "like" sur les réseaux sociaux pour se donner bonne conscience, en faisant preuve d'une hypocrisie assez pénible et d'un bashing anti montagne et anti ski insupportable.
Il faut savoir que depuis quelques années il est tout simplement impossible d'organiser une épreuve de coupe du monde de ski alpin, de ski de fond ou de biathlon sans avoir recours aux canons à neige, à Adelboden comme partout.
Alors de notre côté on salue l'immense boulot des organisateurs qui ont su préparer une piste magnifique venue nous offrir un spectacle extraordinaire qui a rempli les souvenirs de millions de personnes et des 30 000 fans venus s'entasser dans une arène à guichets fermés.
...
...
Un grand moment de sport
Ces 30 000 dingues de skis, qui ont acheté leur ticket plus de 100 euros longtemps à l'avance, ne voulaient manquer cet évènement pour rien au monde. Voir leur "Odi" gagner une nouvelle fois était le leitmotiv du jour.
Marco Odermatt, ça tombe bien, rêvait de la même chose et comme souvent, le génial Suisse va faire le nécessaire dès la première manche avec un meilleur chrono et 0.30sec de marge sur Henrik Kristoffersen.
Lors de la seconde manche, le Norvégien, en pleine confiance, va réussir un run incroyable, quasi parfait et coller près d'une seconde à l'excellent Loic Meillard, autre Helvète, alors en tête de ce géant.
Marco Odermatt, en haut dans le portillon, a clairement la pression. Il doit réussir une manche de haut vol pour l'emporter. Le voilà qui s'élance et on vous laisse regarder la suite en vidéo...
...
🔥 C'est un extra-terrestre ! Malgré plusieurs erreurs, Marco Odermatt met le feu et s'offre une 17ème victoire en Coupe du Monde !#ChaletClub #Adelboden pic.twitter.com/z84x7VGjoD
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 7, 2023
...
Heureux comme le gamin qu'il était lorsqu'il venair voir ses idoles ici à Adelboden, "Odi" est à nouveau couronné roi sur son géant, sur le géant mythique de la saison, sur le géant qui nous donne des frissons, sur ce géant sauvé par Swiss Ski.
Très vite Kristoffersen, Meillard et tous les autres viennent saluer l'extraordinaire Marco Odermatt vainqueur de son 17e succès en carrière, plus que bien parti pour remporter à 26 ans le général de la coupe du monde pour la 2e fois consécutive.
La fête est réussie et elle va continuer ce soir dans les bars de la station, en attendans le slalom de dimanche.
...
...
Alexis Pinturault, très bon sur ce géant, va tout de même laisser quelques dixièmes sur la fin de la 2e manche avant de terminer 6e, derrière Feller et Kranjec, à déjà 2.50sec du patron.
En revanche, et on a une grosse pensée pour lui, Victor Muffat Jeandet, 7e de la première manche, va violemment sortir de piste sur le second parcours. Le Savoyard va taper très fort la tête contre la neige avant de détruire les filets.
Sous le choc, le visage en sang, il sera évacué sur une luge de sécurité avant de filer à l'hôpital pour faire un bilan. Plus d'infos à venir...
On termine avec la belle et bonne 16e place de l'espoir Leo Anguenot à déjà plus de 4sec d'Odermatt.
...