Marco Odermatt a une nouvelle fois enchanté ses 30 000 fans et le monde entier en remportant le mythique slalom géant d'Adelboden pour la 5e fois consécutive, un exploit jamais réalisé.
Le skieur Suisse égale une autre légende, Ingemar Stenmark, lui aussi vainqueur cinq fois sur la Chuenisbaergli.
Sous la neige, dans des conditions compliquées, mais sur une piste parfaitement préparée, comme toujours dans ce haut lieu du ski, le patron n'a laissé aucune chance à ses rares rivaux.
Dès la première manche il signe le meilleur chrono avant de parachever son succès suite à une deuxième manche magistrale. A l'entrée du dernier mur, dans une ambiance complètement folle, Odi entend ses fans pousser avec lui, et bien évidemment il boucle son parcours sans craquer.
A la clé un 51e succès en carrière qui redonne le sourire à tout un peuple meurtri par la tragédie de Crans Montana. Marco Odermatt est aussi devenu un marchand de bonheur, pas la plus petite de ses qualités.
Enorme Léo Anguenot
Bourré de talent, doté d'une technique magnifique, le skieur de La Clusaz a joué dans la cour des grands. Excellent 4e de la première manche, Léo Anguenot monte encore son niveau sur le second parcours.
Sans faire la moindre faute, sur un rythme incroyable, Léo Anguenot a allumé du vert du haut en bas avant de passer la ligne, salué par ces milliers de connaisseurs.
Le Norvégien Timon Haugan ne pourra rien contre le talent du Tricolore mais derrière, l'incroyable Brésilien Lucas Pinheiro Braathen sort lui aussi le grand jeu en venant prendre la tête avant le passage du boss.
A l'arrivée ce sera une énorme 3e place pour Anguenot, son 2e podium en carrière après sa 2e place à Alta Badia en 2024.
Timon Haugan, Henrik Kristoffersen et Loic Meillard, trois solides, complètent le Top 6 pendant que le vainqueur, le roi "Odi" s'envole au classement de la discipline, suite aux éliminations de Marco Schwarz et Stefan Brennsteiner.
Belle performance collective pour les bleus avec la 12e place d'Alexis Pinturault, Loevan Parand 16e, Alban Elezi Cannaferina 17e et Flavio Vitale 24e.