Un nouveau cap historique pour Marco Odermatt
Le drapeau suisse a une nouvelle fois flotté les somptueuses Dolomites.
Marco Odermatt, le maître incontesté du ski alpin, a remporté ce jeudi la descente sprint de Val Gardena, devançant son compatriote Franjo von Allmen de 15 centièmes et l'Italien Dominik Paris de 19 centièmes.
Un doublé helvétique qui permet au Nidwaldien d'entrer dans le club très fermé des skieurs aux 50 victoires en Coupe du monde.
Malgré une piste raccourcie, pour remplacer l'épreuve annulée de Beaver Creek, et des conditions capricieuses, Odermatt a signé une performance magistrale sur la mythique Saslong.
C'est dans le passage redouté du Ciaslat, ce secteur technique ressemblant à du ski-cross avec ses bosses abruptes, que "Super Marco" a creusé l'écart décisif.
Entré avec une vitesse impressionnante, il a su la conserver jusqu'à la ligne d'arrivée, malgré une visibilité réduite.
La course, initialement prévue à 11h45, n'a démarré qu'à 13h en raison d'un brouillard persistant.
Une interruption d'une demi-heure a même marqué l'épreuve, prolongeant l'attente pour le leader provisoire.
Mais rien n'a perturbé la concentration d'Odermatt, qui égale désormais la légende italienne Alberto Tomba au palmarès des victoires (50). Il n'est plus qu'à quatre succès du podium historique détenu par Hermann Maier (54).
Odermatt en patron sur la descente de Val Gardena ! Le Suisse se dirige vers une 50e victoire et devrait revenir à hauteur de la légende Alberto Tomba 👑
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 18, 2025
Suivez le meilleur du ski alpin sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/nntj67BdZI
Nils Allègre et Nils Alphand en mode turbo
Champion du monde en titre, l'incroyable Franjo Von Allmen, offre le doublé à la Suisse, et retrouve tous ses moyens après sa grosse chute à Beaver Creek.
Le colosse Italien Dominik Paris, toujours aussi monstrueux et rapide, malgré les années, accompagnent les deux Helvètes sur le podium, avec un large sourire.
Sur une piste qui convient parfaitement à ses qualités, Nils Allègre brille lui aussi et vient se classer 4e à seulement 0.23sec de la gagne.
Agé de 31 ans, le skieur de Serre Chevalier aura une nouvelle chance de podium dès demain.
L'énorme et belle surprise du jour est signé Nils Alphand. Parti avec son dossard N°47, juste après 15h, le fils de la légende Luc Alphand termine 5e à 0.27sec et signe son meilleur résultat en carrière.
Florian Schieder, Mattia Casse et le dossar 50 Giovanni Franzoni, autres Italiens, terminent 6e, 7e et 8e.
Comme chaque année à Val Gardena, il faut suivre la course jusqu'au bout !