Du grand Odermatt

On l'avait quitté un peu malade sur une élimination lors du géant de Copper Mountain, on l'a retrouvé ce matin à Beaver Creek au sommet de son art pour maitriser tous les pièges de la piste des "Oiseaux de Proie"

Marco Odermatt a signé avec brio la 48e victoire de sa carrière en coupe du monde, sa 5e en descente, six ans jour pour jour après son tout premier succès sur cette même piste (un super-G en 2019).

Le patron du ski mondial, âgé de 28 ans n’a pas fait dans la demi-mesure.

Sur une piste raccourcie d’une dizaine de secondes pour cause de conditions limites en bas de tracé, « Super Marco » a quand même trouvé le moyen de mettre tout le monde d’accord.

Dans le secteur intermédiaire, le plus difficile, il a effectué une incroyable démonstration.

Près de quatre dixièmes repris en quelques virages, au point qu’un entraîneur perché dans un arbre a lâché, ébahi : « En huit ans ici, je n’ai jamais vu quelqu’un effacer cette portion comme ça. Jamais. »

Résultat : Odermatt est le seul à être passé sous la barre des 1 minute 30 sur cette piste.

Un podium de choix

Derrière l'intouchable Suisse, on retrouve le skieur local Ryan Cochran-Siegle, à la maison, qui s'incline pour seulement 30 centièmes.

Le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted, troisième, pointe à 69 centièmes et confirme si besoin toute l'étendue de son talent en décrochant son premier podium en descente. On sait que ce costaud est capable de briller lorsqu'il parvient à maitriser sa fougue.

Champion du monde en titre, le Suisse Franjo Von Allmen prend la 4e place devant Vincent Kriechmayr et une Autriche qui attend un succès en descente depuis très longtemps.

Suivent Dominik Paris, Stefan Eichberger, Stefan Rogentin et Alexis Monney. Pour son grand retour en descente Aleksander Aamodt Kilde décroche une très honorable 11e place.

Les tricolores sont restés en retrait vec Nils Allègre 12e à 1.43sec et Maxence Muzaton 13e à 1.44sec, les autres terminent au delà de la 30e place.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI