Marco Schwarz se donne du temps

Sérieux candidat pour gagner le général de la coupe du monde en 2024, le skieur Autrichien, un vrai polyvalent, a dû abandonner ses espoirs en raison d'une grosse blessure au genou, laissant Marco Odermatt seul sur sa planète.

La saison dernière, sans une longue préparation derrière lui, Marco Schwarz retrouve la compétition mais il va à nouveau se blesser au genou, l'obligeant à tirer un trait sur un nouvel hiver.

« C’était chaotique, j’avais pas assez bossé la prépa physique, donc je savais que ça allait être dur de tenir la cadence », a-t-il raconté, cash, en conférence de presse.

Mais bonne nouvelle : depuis juin, son genou va bien, zéro douleur alors cette fois, l'Autrichien ne veut pas se précipiter.

Pas de descente pour l’instant à son programme, mais retour en super-G et dans les disciplines techniques. « Je veux bien commencer, je suis confiant pour Sölden », a-t-il lâché.

a24-abmg1-cp-01-01425.jpg

Objectif 2027

À Sölden, Marco Schwarz n'aura pas un dossard idéal mais il garde l’espoir de gratter un top 15, tandis qu’en slalom, il est un peu plus loin, 29e au classement mondial, et là aussi il s'élancera bien après les ténors.

L’objectif cet hiver ? Progresser partout et obtenir progressivement de meilleurs dossards pour l’avenir.

Le « gros globe de cristal », le Graal pour un skieur, c’est pas pour tout de suite, mais il l’a dans un coin de la tête pour 2026/27.

« Je pense que j’ai encore une belle marge de progression en géant et en slalom. Si je suis en forme, je peux remonter vite. » conclut l'Autrichien, qui n'a pas encore abandonné son rêve.