...

"Un diamant brut"

Maren Kirkeeide, âgée de 20 ans, s'est revélée la saison dernière en brillant de nombreuses fois dès ses débuts sur le circuit IBU Cup, avant de prendre la 25e place du sprint d'Oslo en coupe du monde, fin mars.

Prodige de la discipline, elle est intégrée ce printemps au sein de l'équipe nationale A pour continuer d'apprendre et de progresser et atteindre d'ici quelques années son plein potentiel.

Pour Sjur Ole Svarstad, entraineur de l'équipe féminine Norvégienne en ski de fond, qui connait parfaitement Kirkeeide pour l'avoir entrainé durant plusieurs années au sein du club des frères Boe, Markane IL, on a affaire à une phénomène.

Les mots prononcés par Svarstad sont très intéressants et tranchent avec ce que l'on voit trop souvent, des coaches qui poussent les jeunes trop vite et trop loin, au risque de les griller.

« Maren a encore beaucoup à faire. C'est un diamant brut . Ce n'est pas celle qui s'entraîne le plus, ni la plus sérieuse du groupe. Non, elle ne fait même pas attention à chaque détail.

Pourtant, je pense que c'est une bonne chose, car elle est encore très jeune et ce moment viendra en temps voulu. Elle a beaucoup de biathlètes féminines expérimentées autour d'elle, donc la maturation viendra avec le temps."

Flattée par les mots de son coach, Maren Kirkeeide lui rend tous les compliments.

"C'est très rassurant de l'avoir comme entraîneur. Il nous a appris les choses de manière simple. Je n'ai pas à me demander quoi faire, je dois juste me demander ce que il dirait s'il me voyait faire une certaine chose

La saison prochaine, si je peux refaire quelque chose de similaire à l'an dernier, je serai très heureux, nous devrons attendre et voir comment se passe cet hiver » .