Une première qui va compter

Maren Kirkeeide, âgée de seulement 22 ans, plus jeune biathlète du Top 30 mondial, a tout simplement réussi une performance monstrueuse sur le mass-start du Grand Bornand.

Croyez nous, pour résister à Justine Braisaz Bouchet et Lou Jeanmonnot dans une dernière boucle, avant de les tenir en respect au sprint, il ne faut pas être une biathlète de haut niveau, il faut être une immense championne.

Et la norvégienne en est déjà une et elle va le devenir encore plus dans les années à venir. Sa première victoire en coupe du monde, totalement méritée vu son travail dans la dernière boucle, est tout simplement énormissime !

Group21122025cm00151 .JPG

Les bleues ont fait le spectacle

Devant une foule record, autour de 22 000 fans, dans un vacarme de dingue, les deux copines Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz Bouchet ont pris la course en main. Grâce à trois tirs parfaits, elles ont pris le large pour arriver seules sur le dernier tir.

On imagine beaucoup de scénarios mais pas celui qui voit les deux stars manquer une cible, pendant que leur coéquipière Camille Bened, révélation de l'année, prend la tête avec un 20/20.

Le scénario change subitement et voilà les fans, et la Haut Savoyarde, pas loin de chez elle, qui se prennent à rêver d'un premier succès en coupe du monde, au moment ou Bened quitte le pas de tir avec 14sec d'avance sur Maren Kirkeeide 19/20 au tir, 17sec sur Braisaz Bouchet et 19sec sur Jeanmonnot.

Une fin de course complètement folle

Poussée par le public Camille Bened donne tout ce qui lui reste, mais derrière elle les trois filles sont plus fortes physiquement et l'écart va fondre comme neige au soleil.

Quelques minutes plus tard, le trio fait la jonction grâce au travail de la jeune Kirkeeide et Bened ne pourra pas suivre le train. Le public attend cette fois une attaque de Justine Braisaz Bouchet mais la Savoyarde est tombée sur deux clientes.

C'est au contraire Kirkeeide qui va faire l'écart et prendre quelques mètres d'avance sur les deux françaises, avant de formidablement résister jusqu'à la ligne d'arrivée, devançant Lou Jeanmonnot de 0.3sec et Justine Braisaz Bouchet de 0.8sec.

Camille Bened, énorme également, prend la 4e place et marque des gros points pour un ticket olympique, pendant que Jeanmonnot consolide son dossard jaune au général.

La suite du classement

On continue avec l'excellente 5e place la N°1 Suisse Amy Baserga, on a effectivement perdu Lena Haecki Gross durant ce mois de décembre, à seulement 15sec de la gagne, avec son 19/20.

Les Allemandes Franziska Preuss et Vanessa Voigt suivent, devant Karolin Knotten.

Océane Michelon se classe 15e, Julia Simon 21e avec quatre fautes et Jeanne Richard 23;

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

 

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor