Quel talent chez Maren Kirkeeide !
Après la démonstration des Françaises à Oberhof, qui avaient décroché leur 2e victoire en trois courses cette année, les bleues étaient évidemment les grandes favorites du jour.
D'autant plus que le staff a choisi exactement la même composition pour ce rendez-vous de Ruhpolding.
Sur cette piste, qui fait beaucoup moins d'écart que la semaine dernière, le tir était encore plus déterminant que d'habitude. Chaque pioche va compter et chaque tour de pénalité sera presque éliminatoire.
La course va se délier progressivement avant d'arriver sur le dernier tir du dernier relais avec cinq filles ensemble : Julia Simon, Lisa Vittozzi, Hanna Oeberg, Maren Kirkeeide et Franziska Preuss.
Sans surprise, en mode mitraillette, l'Italienne et la Française font carton plein, laissant la Suédoise et la Norvégienne piocher une fois, et l'Allemande craquer devant son public.
Vittozzi ressort pour la dernière boucle avec 3sec d'avance sur Simon, 11sec sur Kirkeeide et 13sec sur Oeberg.
A cet instant la plupart mise sur un succès de l'Italie et encore plus de la France avec la finisseuse Julia Simon.
🤯 Oh ce final ! Kirkeeide prend le meilleur sur Vittozzi après un dernier tour incroyable et permet à la Norvège de remporter le relais à Ruhpolding !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 14, 2026
Suivez la saison de biathlon en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/dQbnUXgGvE
Un final époustouflant
Lisa Vitozzi donne tout ce qu'elle et semble filer vers la victoire car Julia Simon ne parvient pas à revenir.
A la peine la Savoyarde pioche et va se faire mangée quelques minutes plus tard par la grande Hanna Oeberg et la terrible jeunette Maren Kirkeeide.
Pendant ce temps Vittozzi fait toujours figure de gagnante mais la Norvégienne, comme elle l'a déjà montré plusieurs fois cette saison, est absolument monstrueuse lorsqu'elle sent l'odeur de la victoire et du podium.
Du haut de ses 22 ans, Maren Kirkeeide va réussir l'impossible. Elle lâche Oeberg avant de fondre sur Vittozzi et pour couronner le tout, elle va lui laisser aucune chance dans la dernière ligne droite.
La Norvège, qui alignait aussi Johansen, Arnekleiv et Knotten, s'impose à la surprise générale grâce à cette incroyable prodige !
L’Italie termine deuxième à 1sec et la Suède complète ce podium avec 3sec de retard.
Pour les Bleues c'est la grimace avec cette 4e place, qui n'a évidemment rien de catastrophique, mais personne n'était là pour terminer en chocolat.
Reste à savoir si cette performance remettra en cause l'ordre des relayeuses pour les JO, alors qu'il semblait déjà établi ?
Le site N°1 du biathlon et des sports d’hiver depuis plus de 20 ans.