KONTIO LOGO.png

Podium sprint fémin 

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'or : Marie DORIN HABERT

Drapeau Pologne.jpeg  Médaille d'argent : Veronika NOWAKOWSKA

drapeau ukraine.gif  Médaille de bronze : Valj SEMERENKO

...

La médaille d'or du travail

Marie Dorin-Habert atteint ce soir à Kontiolahti la consécration. Championne du monde de biathlon après avoir collectionné des places d'honneur à la pelle.

Médaillée d'or après avoir connu si souvent le podium sans jamais avoir gagné en coupe du monde.

Cette fille, travailleuse comme personne, n'a jamais dévié de son objectif. Souvenez vous cet été lorsqu'elle s'entrainait en ski-roues avec son bébé dans le ventre, souvenez vous de ces séances de tir avant et après accouchement.

La petite Adèle est arrivée en pleine forme fin septembre et déjà en janvier la Dauphinoise était de retour en coupe du monde avec cet objectif mondial en tête.

Parfaitement dirigée par Julien Robert et son mari Lois Habert, entraineur en IBU Cup, Marie Dorin-Habert s'est préparée très fort.

 

Marie Dorin #Habert won the women's sprint! Congratulations! #bwch2015

Une photo publiée par Kontiolahti Biathlon (@klahtibiathlon) le

Son succès du jour ne nous surprend pas.

On avait fait d'elle la première outsider en cas de soucis chez les deux grandes dames du circuit.

Et des soucis Mäkärainen et Domracheva en ont rencontré beaucoup sur ce sprint des mondiaux. Prises dans des rafales de vent tenaces, elles ont toutes deux ratées cinq cibles.

La Finlandaise termine 33eme à 2min20, la Biélorusse 25eme à 2min. Plus grave encore, elles ont perdu également toutes chances de briller sur la poursuite de dimanche.

Au moins la lutte pour le globe n'aura pas été faussé par les conditions, les deux s'en tirant avec plus ou moins le même tarif.

...

Les deux grandes sorties du jeu, Marie Dorin-Habert saute sur l'occasion.

A nouveau très rapide sur les skis sur un parcours qu'elle apprécie, la Dauphinoise s'applique à réussir un beau tir couché. Toutes les cibles tombent, c'est parfait.

Reste le debout qui lui a causé quelques soucis depuis son retour. Sereine, concentrée, elle sait que le titre mondial est à portée de fusil en cas de bon tir.

Là encore elle fait tout juste. On lui pardonne une petite erreur, normale au vu des conditions.

Après elle sait faire, une dernière boucle ou elle donne tout ce quil lui reste et à l'arrivée ce titre mondial.

...

Une maman en or qui devance aujourd'hui la surprenante Polonaise Nowakowska, deuxième à 9sec avec un incroyable 10/10.

Le bronze sera pour l'Ukrainienne Valj Semerenko, toujours très précise sur les cibles.

Dahlmeier, Guzik et Shumilova prennent les places d'honneur.

Et ce soir en regardant ce classement de près, on imagine bien notre championne du monde réussir un nouveau très gros coup dimanche en poursuite !

Feature07032015cm35.jpg

Heureusement il y a Dorin-Habert

Car aujourd'hui ses coéquipières sont passées à côté de leur sprint, abandonnant également toutes chances de briller en poursuite.

Justine Braisaz se classe 32eme, Coline Varcin 42eme et Anais Bescond seulement 44eme. 

On soulignera tout de même que la jeune et prometteuse Braisaz se classe juste devant Mäkärainen, ceci avec le même nombre de fautes.

...

La réaction de la gagnante :

"Je flippe toujours que la course puisse encore rebondir. Je suis très contente, c'est super. Les conditions étaient vraiment dures, j'ai eu de la chance et je suis ravie. Le premier tir j'ai pris mon temps et je me suis dit on verra debout.

Après le deuxième tir j'ai decidé d'appuyer car j'en avais gardé pour bien finir. J'ai très bien géré ma course. Demain la poursuite je m'en fiche, je peux rentrer chez moi, mes mondiaux sont réussis. Reste tout de même le relais" a t'elle expliqué sur Eurosport.

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus