...

 

...

Déjà la confirmation

Gagner en coupe du monde c'est très compliqué pour un jeune athlète car le niveau est très élevé, la concurrence est rude. Confirmer c'est encore plus difficile et beaucoup n'y parviennent pas.

Ce diable de Marius Lindvik, 21 ans seulement, a réussi son pari. 72h après avoir débuté son année avec une victoire magnifique à Garmisch, la première de sa carrière, il récidive sur le Bergisel d'Innsbruck.

Devant une foule énorme, dans des conditions changeantes et compliquées, le prodige Norvégien a pris les commandes avec un énorme saut à 133m en première manche.

45 minutes plus tard, il oublie une nouvelle fois la pression et vient se poser à 120.5m avec un vent arrière qui vous plaque contre la pente.

Grâce aux bonnes notes de styles accordées par les juges, il devance le Polonais Dawid Kubacki de 1,3 points seulement.

Kubacki, qui s'est posé lui aussi à 133m et 120.5m, en profite pour prendre la tête du général de la mythique Tournée des 4 Tremplins, juste devant Lindvik. L'un ou l'autre deviendra roi lundi à Bischofshofen.

...

Kobayashi et Geiger perdent gros

Alors que certains parlaient d'un possible second grand chelem consécutif pour le Japonais, victorieux à Oberstdorf, en donnant une formidable impression, quelques jours plus tard il disparait presque des radars.

Pris par le vent Tyrolien, Ryoyu Kobayashi a perdu ses sensations sur le Bergisel. Il cède aujourd'hui 23 points sur le vainqueur et se classe seulement 14e. Il perd du même coup la main pour gagner la Tournée.

Idem pour l'Allemand Karl Geiger, 8e aujourd'hui, après une belle réaction en seconde manche. Le duo compte désormais près de 14 points de retard sur Kubacki.

...

La Norvège frappe fort

Deux succès pour Lindvik et le retour de Daniel Andre Tande sur le podium.

Après avoir été heurté sur la piste d'élan par un ski, mi-décembre, le Norvégien a mis du temps pour soigner une cheville et retrouver confiance.

C'est chose faite cet après-midi avec une belle 3e place dans le sillage du prodige.

Johann Andre Forfang, 7e, complète la performance collective des élèves de l'entraineur Alexander Stoeckl, un Autrichien qui fait un sacré bon boulot depuis des années à la tête de cette équipe.

...

La Tournée 2020 se jouera lundi soir à Bischofshofen (Autriche) avec un Kubacki bien installé en tête, mais il n'aura pas le droit à l'erreur face à la terreur Lindvik.

En réalisant un petit miracle, Kobayashi et Geiger peuvent encore espérer.

Voilà un autre rendez-vous à ne pas manquer.

 

...

Le classement complet et le classement de la Tournée ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...