...

Prêt pour entrer dans l'histoire

Au bord de l'arrêt de sa carrière il y a quelques mois, Mark Cavendish a finalement trouvé refuge dans la formation Deceuninck Quick Step où il s'est refait une santé.

Son niveau a progressivement monté mais, aussi curieux que cela puisse paraître aujourd'hui, il n'était pas prévu qu'il fasse le Tour de France. C'est le forfait de son coéquipier Sam Bennett, plus ou moins puni par son directeur sportif qui lui a ouvert les portes.

Le Britannique a d'emblée surpris tout le monde avec deux succès d'étape lors de la première semaine et encore une ce jour à Valence. Le voilà désormais à la tête de 33 succès d'étapes sur le Tour.

Un total fabuleux qui lui permet de venir se caler dans la roue d'Eddy Merckx, la légende, avec ses 34 victoires. Evidemment Mark Cavendish n'aura jamais le palmarès du Belge, mais on ne peut rester insensible devant une telle performance, une telle longévité.

Le maillot vert de ce Tour 2021 pourrait bien laisser Merckx derrière lui dans quelques jours.

"On connaissait très bien ce final à Valence. On l'avait déjà fait en 2015. On a très bien étudié l'arrivée et notamment le dernier virage. On est tellement confiants dans cette équipe. Je suis emmené par le champion du monde Julian Alaphilippe, le vainqueur du Tour des Flandres Kasper Asgreen.

Il n'y a que des coureurs exceptionnels autour de moi et il ne peut pas nous arriver grand-chose sur la route. Ils m'ont emmené dans un fauteuil. Moi, je profite et je dois seulement terminer le magnifique travail de l'équipe. J'essaye toujours de courir pour la victoire." indique Cavendish sur le site de l'Equipe.

J'essaie de gagner, je réussis et je vais encore essayer jusqu'à Paris. Je ne cours pas pour le maillot vert, je cours pour les étapes. Mon objectif est de gagner des étapes, encore et encore. Le record de Merckx ? Je ne sais pas, on verra bien."

...