...

Ski alpin - Mondiaux Courchevel Méribel - Super-G dames

 

...

Le podium

Médaille d'or : Marta Bassino 🇮🇹

Médaille d'argent : Mikaela Shiffrin 🇺🇸

Médaille de bronze : Kajsa Vickhoff Lie 🇳🇴 et Cornelia Huetter 🇦🇹

...

...

Le jour de gloire

Marta Bassino, 26 ans, avait connu un premier et immense bonheur en 2021 en remportant le slalom parallèle des mondiaux de Cortina, devant son public. Mais aujourd'hui elle passe l'étape supérieure en décrochant l'or du super-G, un format nettement plus prestigieux.

Six fois victorieuse en coupe du monde, uniquement en slalom géant, discipline où elle a déjà remporté le globe de cristal, l'Italienne n'avait encore jamais gagné de super-G dans sa carrière.

Pourtant sa victoire ce matin sous l'éclatant soleil de Méribel n'a rien de surprise. Montée deux fois sur le podium à St Anton et à Cortina, Marta Bassino était devenue une redoutable cliente en super-G.

Ce matin, sur un tracé magnifique, oeuvre de l'entraineur Suisse Roland Platzer, les qualités techniques de l'Italienne ont fait la différence. Après une première partie de course rapide, pas trop difficile, Marta Bassino a fait la différence sur les toutes dernières courbes.

Très juste dans sa ligne, hautes dans ses trajectoires, elle a tout simplement signée une fin de course quasi parfaite, synonyme d'un magnifique titre mondial, le deuxième de sa toujours jeune carrière.

Marta Bassino devient également la seconde Italienne victorieuse d'un titre mondial en super-G après les titres remportées par Isolde Kostner en 1996 et 1997.

...

...

Eliminée à deux portes de l'arrivée lors du combiné remporté par Federica Brignone, alors qu'elle avait l'or au bout de ses spatules, Mikaela Shiffrin est encore une fois passée très près du titre.

Mais aujourd'hui l'Américaine a franchi la ligne, à seulement 0.11sec de Marta Bassino, pour venir s'offrir une superbe médaille d'argent, la 12e de son immense carrière lors des championnats du monde.

Pour la médaille de bronze, comme souvent lors des grands évènements, on retrouve une Norvégienne. Kajsa Vickhoff Lie, revenue d'une grosse blessure, est venue surprendre tout le monde.

Excellente du haut en bas, cette skieuse de 24 ans, deux podiums en coupe du monde, réussit la meilleure course de sa vie, au meilleur des moments. Elle partage cette troisième place avec Cornelia Huetter.

L'Autrichienne de 30 ans, auteure de très nombreux Top 3 sur le circuit, décroche la première médaille individuelle de sa carrière. Une récompense méritée pour cet athlète aussi travailleuse que discrète.

...

Aujourd'hui les battues sont Suisses avec notamment Lara Gut Behrami, tenante du titre et tenante du titre olympiques qui termine 6e à 0.37sec, à seulement 0.04sec d'une médaille, sur cette course aux écarts minimes.

Les Françaises figurent également dans le camp des battues, aux mondiaux ce sont les médailles qui comptent, avec Tessa Worley 9e à 0.58sec, Laura Gauché 14e et Romane Miradoli, dont on attendait beaucoup, qui termine 16e.

Karen Smadja Clément n'a pas terminé la course.

...

Le classement complet ICI

 

A SUIVRE