...

Biathlon - Mondiaux Oberhof - Relais simple mixte

 

...

Le podium

Médaille d'or : Marte Roeiseland, Johannes Boe 🇳🇴

Médaille d'argent : Lisa Theresa Hauser, David Komatz 🇦🇹

Médaille de bronze : Lisa Vittozzi, Tommaso Giacomel 🇮🇹

 

...

Cinq médailles d'or en cinq courses

Le roi Johannes Boe se rapproche de plus en plus d'un Grand Chelem historique, jamais réalisé aux mondiaux. Un possible septuplé en cas de victoire sur le relais masculin et, plus difficile, sur le mass-start de dimanche.

Mais au lieu de spéculer, ça ne sert à rien, car le Norvégien a de toute façon déjà réussi ses mondiaux mieux que personne. Alors aujourd'hui, en plus de gagner un 17e titre mondial en carrière, il a décidé d'écrire le scénario à sa façon, histoire de divertir tout le monde.

Bien lancé, pour son dernier relais, en tête par une très solide Marte Roeiseland, Johannes Boe s'élance avec quelques secondes d'avance sur l'Autriche de David Komatz et l'Italie de Tommaso Giacomel.

Seul pour débuter son tir couché, le N°1 va, c'est rare, se planter complètement et se retrouver sur l'anneau de pénalité. Pendant ce temps Komatz et Giacomel repassent devant, avec le favori qui pointe à 12sec.

Alors le spectacle peut enfin commencer Johannes allume le Turboe et revient sur le duo de tête juste avant l'ultime tir avant de réussir une démonstration dont il a le secret.

Tout juste installé, il descend les cinq cibles à la vitesse de l'éclair, laissant loin derrière un Autrichien tout heureux de prendre l'argent et l'espoir Italien, très satisfait de ramasser le bronze malgré un dernier tour de pénalité.

Tout sourire Marte Roeiseland, attend son coéquipier, et tous deux ajoute une enième victoire à leur fabuleux palmarès. 

...

...

La Suède arrive pour la 4e place avec H.Oeberg et Samuelsson à 1min16 avec 1 tour de pénalité et 12 pioches, même pourcentage de réussite pour la France 5e à 1min22 juste devant l'Allemagne.

La paire choisie par le staff, Lou Jeanmonnot, Fabien Claude, a bien mal débuté son relais avec la Jurassienne, imprécise comme rarement, qui va perdre gros. Trop pour espérer revenir sur le podium, même le dernier tir laissait un mince espoir de bronze.

Mais quand on aligne pas sa meilleure paire, Julia Simon, Quentin Fillon Maillet, il faut être prêt à assumer une 5e place et une course sans médaille. Cela ne devrait, visiblement poser de problème à personne, car Stéphane Bouthiaux, le chef du biathlon Français, déclarait ce matin que "cette course n'était pas une priorité."

Bien dommage tout de même de laisser filer une chance de podium car les Tricolores ont gagné, à ce jour, seulement deux médailles.

Sachant que vendredi est un jour de repos, que les prochaines épreuves de coupe du monde auront lieu seulement en mars, il y avait probablement moyen de faire un autre choix.

...

Le classement complet ICI