...

La saison est lancée

Suite à l'annulation de la première étape, en raison du manque de neige, prévue à Sjusjoen la semaine dernière, le circuit IBU Cup a pris un peu de retard obligeant les filles à patienter quelques jours de plus.

Visiblement ça valait le coup car cette fois l'hiver est enfin arrivé en Scandinavie transformant le site d'Idre Fjäll en vrai paradis pour le ski et le biathlon.

Une saison d'IBU Cup qui débute sans l'équipe nationale Russe qui avait pris l'habitude de remporter chaque années de nombreuses victoires tout en grimpant très souvent sur le podium avec son équipe toujours très à l'aise à ce niveau.

Absentes également les Biélorusses qui possèdent elles aussi des athlètes de talent. Du coup, vous l'avez compris, il y aura cet hiver beaucoup plus de places pour les autres nations.

...

Ce matin c'est la Norvégienne de 23 ans, Marthe Krakstad Johansen qui a mis tout le monde d'accord sur ce premier sprint.

Partie avec son dossard N°19, elle signe un sans faute au tir et vient s'imposer en 21'15 avec le 7e temps de ski et semble en net progrès sur ce côté de la discipline.

L'Allemande Janina Hettich-Walz, qui a perdu sa place en coupe du monde, prend la deuxième place à 20sec malgré un tour de pénalité. Sa coéquipière Marion Wiesensartner complète le podium à 23sec avec un 10/10.

Magnifique course de la pépite Slovène Lena Repinc, ultra douée, 19 ans, venue chercher une 4e place pleine de promesses à 30sec de la gagnante, avec un tir impeccable.

La Suédoise Mona Brorsson, championne olympique du relais, elle aussi évincée du groupe coupe du monde pour le moment, prend la 5e place.

LA performance du jour signée Anamarija Lampic.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, sachez que cette athlète de 27 ans, faisait partie des meilleures spécialistes de ski de fond de la planète. Plusieurs fois vainqueur en coupe du monde, médaillée mondiale, la Slovène avait également remporté le petit globe du sprint dans sa discipline.

Au printemps, elle annonce son envie de faire du biathlon et ce matin, pour sa première course internationale, elle termine au 6e rang, à seulement 37sec de Johansen, malgré quatre tours de pénalité.

Oui Anamarija Lampic a tout simplement atomisé tout le monde sur la piste en skiant une minute plus vite que Tilda Johansson, 1min30 de mieux que Marthe Johansen, c'est tout simplement énorme, voir hallucinant.

Si la Slovène garde ce niveau sur les skis, ne cherchez pas plus loin le non de la gagnante, le jour où elle va tirer correctement ! Mais pas d'affolement pour le moment, son apprentissage va prendre du temps, elle le sait, et travaille pour atteindre son top aux JO 2026.

...

...

Les Françaises ont commencé leur saison plus tranquillement avec un 7e rang à 45sec pour Camille Bened, un tour de pénalité. Gilonne Guigonnat se classe 9e, Fany Bertrand 19e, Océane Michelon 20e.

Chloé Bened prend le 29e rang et Anaelle Bondoux, la pépite Tricolore avec ses 18 ans, très rapide sur la piste avec le 6e temps de ski, se classe 40e à 2min en raison de 4 erreurs au tir, ceci pour ses débuts en IBU Cup.

On note encore la superbe 8e place de la jeune Norvégienne Maren Kirkeeide, pour sa première course à ce niveau et le 22e rang de la Suédoise Tilda Johansson, avec 4 fautes et le 2e temps de ski derrière la tornade Anamarija Lampic.

...

Suite dès mercredi avec une poursuite...

...

Le classement complet ICI

Les classements généraux IBU Cup ICI