...

Deux places pour devenir membre du CIO

Martin Fourcade, comme les quinze autres anciens champions candidats, connaitront le résultat du vote des athlètes (présents aux JO) le 17 février. L'ancien biathlète, en partant pour la Chine, devra essayer de convaincre un maximum de personnes durant la fin de cette campagne.

Selon les règles strictes fixées par le CIO chaque candidat pourra s'entretenir individuellement avec les athlètes et leur entourage, ceci en dehors de certains lieux définis à l'avance.

Chaque candidat ne pourra pas se faire aider et aura aussi l'interdiction de distribuer des flyers, des gadgets ou autres. In fine, les deux athlètes qui seront élus à cette commission des athlètes pourront siéger durant huit ans, au CIO, à Lausanne (Suisse).

"On a vu à Tokyo que les JO restent un monument fragile, comme tout le reste. J'ai l'impression qu'on est à la croisée des chemins. Une évolution est nécessaire pour s'adapter aux enjeux climatiques, aux enjeux sociétaux et de transparence économique.

J'ai envie de participer à ce changement pour que les Jeux perdurent." explique Martin Fourcade dans l'Equipe du jour. Et quand un tel champion se lance dans un projet, c'est évidemment avec l'envie de gagner.

"C'est une élections structurelle où la taille des délégations et des sports jouent beaucoup et en l'occurence ça joue en ma défaveur. Mais cette campagne m'a permis de mieux connaitre les autres sports, c'était une vraie richesse dans ma culture des sports d'hiver.

Après je suis ambitieux et je serais déçu si cela ne se réalise pas." conclu t'il.

Face à lui, pour ce vote, on retrouve notamment des anciens champions très connus, des stars de leurs disciplines, comme la Suédoise Frida Hansdotter (ski alpin), la Hollandais Irene Wuest (patinage de vitesse).

D'autres noms possèdent également un belle cote comme la Suissesse Florence Schelling (hockey sur glace), ancienne joueuse et directrice sportive du SC Berne. Le Canadien Oluseyi Smith (bobsleigh) pourrait lui aussi réunir de nombreux votes.

Eva Samkova, République Tchèque, ancienne championne de snowboard et Jernej Damjan, le Slovène, ancien sauteur à ski, seront outsiders. A priori les candidats présentés par les autres continents auront peu de chances d'être élus.