Pressenti pour devenir le président du comité d'organisation des JO 2030, Martin Fourcade a finalement jeté l'éponge, avec des arguments qu'il détaille au cours d'une longue interview donnée à l'Équipe.
Le sextuple champion olympique a mal vécu cet épisode et en parle pour la première fois publiquement.
"Cette expérience avec les Jeux des Alpes françaises a été douloureuse. À la fois un choix en conscience et un renoncement.
J'avais l'impression de pouvoir apporter à ce projet et, au fond de moi, la prétention aussi de dire : 'Les Jeux d'hiver dans mon pays, comment est-ce possible que je n'y participe pas ?'
J'ai été meurtri. Je ne tiens pas à le cacher. J'ai eu quelques mois compliqués derrière.
J'ai eu besoin de souffler fort, de profiter de mes proches, de me recentrer avant de ressortir de ma caverne. Je réfléchis à la suite. J'ai des idées.
Présent aux JO dans un autre rôle ?
"Je ne vois pas comment je peux vivre sans ces JO 2030 par rapport à mon engagement au CIO, les projets que je construis avec mes partenaires, ma maison à 20min du Grand-Bornand.
Je suis encore proche des athlètes, mon frère Simon est entraîneur de l'équipe de France de biathlon. Beaucoup de choses me ramènent à 2030. Ce projet ne vit pas loin de moi."