La coupe du monde 2012 de biathlon débutera mercredi à 17H15 à Östersund avec le 20km masculin et déjà une première lutte entre Martin Fourcade et le duo Norvégien Tarjei Boe, Emil Svendsen.
L’an passé le biathlète Catalan terminait l’hiver au troisième rang mondial après une saison pleine et réussie.
« J'étais sur une bonne dynamique suite à mon titre de champion du monde, cependant les résultats lors de la finale norvégienne ne furent pas à la hauteur de mes attentes. Cela me servira assurément pour la suite. J'ai rempli mes objectifs sportifs. » explique Martin Fourcade
« Je suis content du travail effectué depuis le printemps, toute ma préparation s'est passée sans encombres, j'ai pu travailler sereinement dans des endroits agréables ce qui est important pour aborder l'hiver avec de l'envie. »
« J'ai suivi sensiblement le programme qui me réussit depuis deux années en augmentant mon volume. Au niveau du tir l'accent a été mis sur la qualité et l'implication. »
La coupe du monde débute à Östersund, puis ce sera Hochfilzen. Mais tous les Français regardent avec un peu plus d’attention le rendez-vous du Grand Bornand, en espérant que la neige arrive vite car les organisateurs, et l’IBU commencent à se faire du souci ;
« La perspective d'une coupe du monde en France me motive énormément comme le reste de la saison avec une nouvelle épreuve à Nove Mesto ou les pistes me conviennent bien, ou encore les mondiaux.
Cependant je n'effectuerai pas de préparation spécifique pour le Grand Bornand car je veux essayer de jouer les premiers rôles toute la saison sans oublier les mondiaux de Ruhpolding qui seront un objectif important. Les supporters seront présents en très grand nombre en Allemagne et la station me réussit plutôt bien, j'aborderai donc cet évènement avec beaucoup d'ambitions. »
Martin Fourcade veut briller durant tout l’hiver et afficher une régularité en haut de classement avec évidemment l’objectif du général de la coupe du monde ?
« J’aimerais progresser par rapport à l'an passé et pourquoi ne pas passer les deux marches d'un coup »
Et terminer l’hiver avec le gros globe, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !
Photo : Nordic Focus