Quel talent ce Martin Fourcade !

Le biathlète Catalan avait annoncé la couleur ces derniers jours en déclarant "vouloir un podium" lors de cette étape d'ouverture en Suède. Non seulement il a tenu parole mais il a fait beaucoup mieux en écrasant ses rivaux à la manière d'un Bjoerndalen des grands jours.

Vainqueur du 20km, 2e meilleur score au tir (seul un Ukrainien a réussie le 20/20) et meilleur temps de ski devant tous les Norvégiens. Dans ces conditions Martin Fourcade place la barre si haute que personne ne peut aller le chercher.

Emil Svendsen et Tarjei Bö, ses rivaux pour le globe, sont passés à côté du rendez vous. En écopant de quatre minutes de pénalité au tir, ils terminent loin, respectivement 20e et 24e de cette course. Mais attention à la revanche sur le sprint.

Fourcade

Pendant ce temps Martin Fourcade n'a jamais tremblé, en tête après le premier tir, il a su conserver cette place jusqu'à la ligne d'arrivée malgré une petite erreur lors du dernier tir. Une faute loin de porter à conséquence puisqu'il termine ce 20km, 7e succès en carrière, avec une avance énorme, avoisinnant les deux minutes, sur ses poursuivants. Une vraie démonstration !

"Je suis vraiment très heureux. Je me suis vraiment concentré sur les deux derniers tirs. Je savais qu'il me suffisait d'en mettre une pour gagner"racontait Fourcade à l'arrivée.

Le Tchèque Michal Slesingr vient prendre une très belle deuxième place, loin derrière la fusée Fourcade, avec 1min54 de retard avec un 19/20. Il monte pour la 7e fois de sa carrière sur un podium de coupe du monde.

Le podium est complêté par Simon Schempp. Cet Allemand, âgé de 23 ans, avait pris une 2e place à Oslo en 2010 avant de perdre pied la saison dernière. Avec son 19/10 et un bon temps de ski, il renait aujourd'hui à Östersund avec son 3e rang à seulement quelques dixièmes de Slesingr.

Dominik Landertinger, qui s'est préparé sur le Mini-Tour de Kuusamo, termine au pied du podium. Malgré deux minutes de pénalité, il manque le top3 pour très peu de choses, démontrant au passage de belles qualités sur les skis. On trouve ensuite le champion olympique Ustyugov auteur d'une course solide. Sumann, Brattsveen, Fak, Bailey et Garanichev prennent places dans les dix premiers.

Simon Fourcade signe également une belle entame avec sa 13e place à 3min11 avec un 17/20 au tir. Encore 5e à l'issue du troisième tir, il a ensuite malheureusement perdu du temps sur le dernier tir. Mais ce résultat va le booster pour la suite, il n'est vraiment pas loin des meilleurs comme le démontre son superbe 10e temps de ski !

Jolie perf également pour Alexis Boeuf qui vient terminer 16e à 3min20 avec un 18/20.  Deux résultats solides pour démarrer la saison.

Soulignons également les excellents débuts de Florent Claude. Le Vosgien, pour sa première, se classe 37e avec un 18/20. Il devance tout simplement Ole-Einar Bjoerndalen et sa décevante 43e place.

En revanche la course s'est moins bien déroulé pour Vincent Jay, 50e, et pour Lois Habert 71e.

On retrouvera Martin Fourcade et les autres dès vendredi pour le sprint, puis dimanche avec la poursuite et certainement encore de belles émotions à vivre !

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

Fourcade