...

Un podium inédit pour débuter

A peine commencer que cette saison 2023 commence par de belles surprises et ce n'est pas pour nous déplaire.

Au moment où beaucoup évoquent avec raison les absences préjudiciables sportivement de la Russie et de la Biélorussie, au moment où l'ensemble des spécialistes n'avaient que le mot duel France vs Norvège en tête, le scénario du jour prend tout le monde à contre-pied.

Ce 20km, disputé sous les lumières des projecteurs de Kontiolahti devant très peu de public, il faut le souligner, a débuté avec une belle prestation de Fabien Claude. Brillant à Idre il y a quinze jours, le Vosgien va confirmer sa bonne forme.

Malgré deux erreurs au tir, soit deux minutes de pénalité, il va terminer au 9e rang et signer, là aussi de manière totalement inattendue, le meilleur résultat d'un équipe de France restée en retrait, restée bien loin du podium.

Le grand vainqueur de cette première se nomme Martin Ponsiluoma.

Ancien champion du monde de sprint, pourtant pas réputé comme un gros tireur, il va faire taire ses détracteurs en restant appliqué et concentré lors de ses quatre passages devant les cibles.

Et comme il fait partie des tout meilleurs skieurs, le Suédois, avec son excellent 19/20, va venir s'offrir avec la manière son 2e succès en coupe du monde en 49'36, avec le deuxième temps de ski, loin derrière un Johannes Boe très impressionnant.

L'énorme et magnifique surprise nous arrive de Suisse avec le jeune Grison Niklas Hartweg, en gros progrès, déjà médaillé cet été aux mondiaux de Ruhpolding, qui va pulvériser son meilleur résultat en carrière.

Avec son visage, sorte de mélange entre Roger Federer et Marco Odermatt (on lui souhaite le même destin) il termine son 20km épuisé mais surtout au 2e rang, offrant un podium venu d'ailleurs à son pays, ceci en signant un des deux 20/20 de cette course.

Signalons aussi que ce Niklas Hartweg a bien progressé sur les skis depuis l'an passé, en témoigne son 21e chrono sur la piste.

Pour la troisième place la surprise est presque tout aussi grande avec David Zobel, Allemand de 26 ans, qui termine avec un tir parfait à 59sec de Ponsiluoma, à 22sec du Suisse.

Un résultat, couplé au 4e rang de Roman Rees permettant à la Mannschaft de commencer la saison sur une très bonne note.

...

...

La Norvège et la France battues

C'est l'autre info du jour avec les deux nations sans star boutées hors du podium. Sturla Holm Laegreid qui avait la victoire au bout du fusil, a manqué ses deux dernières cibles, avant de terminer 6e, entre Sebastian Samuelsson et son compatriote Vetle Sjastad Christiansen.

Erlend Bjoentegaard, le revenant, se classe 10e et Johannes Boe, quatre minutes de pénalité, termine 12e avec, on l'a dit un temps de ski supersonique, très loin devant tout le monde. 

Pour les Tricolores le bilan est moins bon avec le seul Fabien Claude dans le Top 10. Quentin Fillon Maillet, 18/20, termine au 15e rang avec un temps de ski pas encore dans ses standards habituels.

Eric Perrot se classe 25e à 3min34 avec deux erreurs et Emilien Jacquelin seulement 28e en raison de quatre minutes de pénalité. Emilien Claude finit 37e avec trois fautes et Antonin Guigonnat 54e avec quatre erreurs.

...

Cette étape de Kontiolahti se poursuit tout au long de la semaine avec la hiérarchie du jour qui pourrait bien complètement changer d'ici dimanche soir...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI