...

Une médaille d'argent olympique

Agé de 26 ans, Martin Ponsiluoma, considéré comme un des biathlètes les plus rapides sur les skis, avait de grandes ambitions pour cet hiver. En confiance après son titre mondial gagné en sprint, il voulait rivaliser avec les meilleurs et faire jeu égal avec son jeune coéquipier Sebastian Samuelsson.

Malheureusement pour lui, le Suédois débute très mal sa saison avec une 79e et une 69e places chez lui à Östersund. Il prend d'entrée un gros coup sur la tête et n'arrivera jamais à s'en remettre sauf trop rares exceptions.

Trop imprécis au tir, avec seulement 76% de réussite, il n'a pas les armes pour lutter avec les meilleurs. Malgré tout il va grimper sur le podium à Hochfilzen et surtout aux JO lorsqu'il vient prendre l'argent du mass-start, de manière surprenante, derrière Johannes Boe.

Martin Ponsiluoma aurait pu se cacher derrière cette médaille, pourtant à l'heure du bilan, il juge sa saison décevante.

"Le plus dur cet hiver a été de trouver un bon niveau au tir. J'ai beaucoup navigué entre de bonnes et mauvaises séries. Je n'ai pas atteint le niveau que j'espérais et par conséquent pas obtenu les résultats souhaités.

Seul ma médaille olympique atténue ma déception. Maintenant je suis déjà tourné vers la saison prochaine.

Je me sens en sécurité sur la piste car j'ai un bon niveau sur les skis mais il faudra vraiment progresser au tir, je pense être capable de m'améliorer." indique le Suédois.