...

Une page se tourne

Martin Sundby a débuté sa carrière en mars 2005 sur le 50km d'Oslo qu'il devra abandonner en cours de route. La saison suivante il doit à nouveau faire ses preuves au sein d'une équipe où la concurrence est redoutable.

Il devra finalement patienter jusqu'à l'hiver 2008 pour devenir membre à part entière du groupe national. Un an plus tard il obtient le premier de ses 74 podiums sur le 15km classique de Nove Mesto.

Sa première victoire arrivera fin novembre 2012 à Gällivare. Le Norvégien va ensuite entrer dans ses meilleures anées et devenir tout simplement le meilleur fondeur du monde en remportant le général en 2014, 2016 et 2017.

Un exploit immense seulement réalisé par les plus grands champions de l'histoire. Sundby termine sa carrière avec un total de 20 succès sur le circuit mondial.

Il possède également un total fort respectable de neuf médailles mondiales, dont trois en or sur les relais et surtout son fameux titre, qui lui manquait, obtenu sur le 15km classique des mondiaux 2019.

Sundby c'est aussi cinq médailles aux JO dont deux titres remportés en 2018 à PyeongChang, le team sprint et le relais. 

Depuis sa victoire à Seefeld, l'objectif d'une vie, il n'a jamais retrouvé son niveau et sa non sélection en équipe nationale, au printemps 2020, n'a pas arrangé les choses. Il était tout simplement l'heure de tourner la page.

...

Partir sur une bonne note

Malgré ses soucis physiques, malgré un gros souci de santé concernant un de ses enfants, Martin Sundby a tout donné, tout fait pour partir sur une bonne note.

Avec son frère Sondre Sundby, il met au point un programme d'entrainement sur six semaines afin de faire honneur à son maillot de champion du monde sur le 15km des mondiaux d'Oberstdorf.

Le pari sera réussi en obtenant une très belle 7e place sur cette épreuve qui voyait ses coéquipiers Holund, Krueger et Amundsen réussir le triplé.

Martin Sundby ne sera plus présent sur les courses internationales mais il a promis de continuer la compétition sur le circuit Ski Classics..