...

Un format très discutable

Toutes les manches se sont jouées sur deux parcours et l'un d'eux a marqué beaucoup plus vite que l'autre.

En match aller-retour, il valait mieux s'élancer en second sur le bon tracé pour s'imposer, vu que le chrono était bloqué à 0''50 de malus pour celui qui arrivait 2e lors de la manche initiale.

Tout ceci a donné des résultats biaisés sportivement avec, parfois des skieurs éliminés, malgré des temps totaux inférieurs aux qualifiés ! 

La Fédération Internationale de Ski, qui souhaite péréniser le slalom parallèle, devra continuer à travailler pour enfin proposer un format juste, peut-etre en additionant tout simplement le chrono des deux manches.

...

Mathieu Faivre, qui n'a jamais été un grand fan de la discipline, en est bien conscient.

C'est un comble ! Je n'ai pas toujours été d'accord avec cette discipline, sur le mode de qualifications, sur l'absence de tours à deux manches." explique t-il sur le site de l'Equipe.

Aujourd'hui, on a quelque chose de plus juste et équitable, de plus sympa à regarder pour le téléspectateur. Je suis le premier champion du monde mais ça ne change pas ce que je disais.

Mais bon, elle est quand même là (la médaille d'or), je ne vais pas cracher dessus. Il y a des journées comme ça où tout se met dans l'ordre, tout se passe bien. »

...

...

De son côté le Suisse Loic Meillard, très impressionnant, a été victime de malchance en devant plusieurs fois skier sa 2e manche sur le parcours le moins rapide, avec le chrono contre lui.

Et il n'était pas très content, malgré sa médaille de bronze.

"J'ai tiré le meilleur de ce que je pouvais faire, compte tenu de ce qu'on nous a proposés." indique t-il à la RTS. "C'est clair que de partir avec seulement une demi-seconde d'avance sur le 2e parcours alors que tu t'imposes avec près d'une seconde sur le duel initial, c'est frustrant.

J'étais sûrement le plus fort sur la piste, mais c'est comme ça, mon point de vue sur le parallèle ne change pas. On va devoir rediscuter pour l'améliorer"