...

Un beau dimanche

Sur la ligne de départ tracée à la Combe du Lac de Lamoura, Maurice Manificat laissait encore planer le doute sur ses intentions.

De retour à la compétition après plusieurs semaines à soigner plusieurs maladies (bronchite infectieuse et une sinusite), le membre de l’équipe de France, en préparation pour les championnats du monde de Planica à la fin du mois, ne voulait pas trop se projeter.

Moins de deux heures plus tard, sur la ligne d’arrivée, le Français de 36 ans avait sa réponse.

« C’était vraiment sympa avec une belle ambiance, note le vice-champion du monde du 15 km libre en 2015, sept fois médaillé de bronze en relais aux Jeux olympiques (4 fois) et aux Mondiaux (3 fois).

Dans la forêt du Massacre, Arnaud Chautemps est parti seul. Je suis passé devant pour essayer de limiter un peu l’écart. Le peloton s’est reformé. Dans la Sambine j’ai essayé de partir avec mon coéquipier Gérard Agnellet mais on glissait un peu moins.

Ça s’est à nouveau regroupé. Le parcours très cassant a écrémé un peu.

Sur la fin, je n’ai pas été assez patient. J’ai sous-estimé le vent. Je suis parti à 2 kilomètres mais c’était trop loin. Malgré une bonne attaque, Jason m’a emboîté le pas.

On a fait un petit trou et on ne pouvait plus se relâcher même si j’avais conscience d’avoir fait une erreur. Et effectivement, il me fait le sprint à 100 m de la ligne. »

...

...

Malgré cette deuxième place, Manificat se montrait satisfait de sa journée.

« J’étais là pour prendre des repères, faire une séance d’intensité et faire monter le cardio, c’est fait !

Les longues distances, toutes ces courses populaires, c’est l’esprit du ski de fond. Celui où on part d’un point A pour aller à un point B. T

ous les fondeurs, même sur la Coupe du monde, adorent ça. On rencontre le public, les amateurs qui font le ski de fond.

C’est une très belle expérience, et c’est sûr, je reviendrai. »