...

Dans l'histoire de la discipline

En terminant 2e du Tour de Ski 2021 derrière l'imbattable Alexander Bolshunov, Maurice Manificat est devenu le premier Français capable de terminer le Tour dans le Top 3 du général.

Une performance XXL qu'il attendait depuis de nombreuses années, une performance qui récompense une volonté et une motivation de tous les instants.

Pour le reste, privé de compétitions par choix en début de saison, puis par obligation suite aux protocoles covid, Manificat n'a pas pu se préparer correctement pour les mondiaux.

Du coup il passe à côté de son rendez-vous sur son 15km skating avant de finalement réussir à monter son niveau pour décrocher, avec les potes du relais, une nouvelle médaille de bronze.

Parfait pour garder l'envie avant l'échéance olympique.

"Je n’ai pas fait beaucoup de courses mais quand j’ai couru, c’était assez efficace, notamment le Tour de Ski." avouait-il à Ski Chrono il y a quelques jours.

"La prochaine saison sera importante avec les JO de Pékin et toujours la Coupe du monde. J'ai retrouvé des sensations que j’avais perdues depuis trois-quatre ans. Je me suis rassuré en pouvant à nouveau jouer devant.

Je viens d’avoir 35 ans et j’ai toujours des envies de réussir. Je vais bien couper pour repartir sereinement. Je profite de la famille. Je fais juste quelques balades avec femme et enfant.

On verra pour la reprise comment ça peut s’organiser. Comme d’habitude, je mêlerai sûrement vacances et entraînement si on peut partir de la maison."