...

Maurice Manificat sur sa distance

Agé de 36 ans, le plus titré des fondeurs Tricolores, prendra mercredi son 25e départ en championnat du monde. Débutant en 2009, il fait désormais partie des plus anciens mais conserve toujours de l'ambition.

Mercredi, à Planica, il sera au départ du 15km skating, son format fétiche, et espère avoir les moyens de réaliser un gros coup. Seul souci, et non des moindres, il n'a plus skié en coupe du monde depuis le 4 janvier.

Certes, il a pris le départ de la Transjurassienne, avec une 2e place à la clé, mais à la veille de ce rendez-vous mondial il avoue manquer logiquement de repères.

"Je me sens mieux, je suis arrivé sur site et je commence à m'approprier la piste que je trouve assez sympa. Après j'arrive sans repères par rapport à la concurrence.

Ce sera à moi de me concentrer sur mon corps, de savoir comment aborder le tracé, comment bien gérer la course, il faudra que je sois en phase avec moi même, tout donner et vivre l'instant.

Je sais que cela va être difficile. C'est mon format favori il ne faut pas se poser de questions et cela m'apporte de la confiance. La concurrence sera importante on le sait, c'est pour cela que j'ai pas fait le skiathlon.

Je veux jouer la carte de la fraîcheur et de l'expérience, mais c'est la première fois que j'ai préparé des mondiaux de cette façon, sans course, c'est inédit.