...

Un bel exploit

Malgré les forfaits de dernière minute signés Iversen et Toenseth, la liste de départ de ce 55km en ski-roues (style classique) avait fière allure. Le rythme est soutenu dès les premizers kilomètres avec un Klaebo qui pointe en tête.

En revanche pour Petter Northug, venu faire sa rentrée, la course sera plus difficile car il se fera lâché dès les premières difficultés.

A 20km de l'arrivée un groupe de quatre va s'échapper avec Morten Eide Pedersen, Sivert Wiig, Mattis Stenshagen et Max Novak. Le quatuor va ensuite progressivement prendre le large.

Dans le final, Stenshagen et Pedersen vont craquer laisser Wiig et Novak prendre le commandement. A deux kilomètres du but, au sommet de la dernière difficulté, le Suédois fait craquer son dernier rival.

Sous une bruine de saison, toute Norvégienne, Max Novak file ensuite à toute allure vers la ligne d'arrivée avant de remporter ce 55km en 2h11. Sivert Wiig, révélation de la saison dernière en sprint, prend une belle jolie 2e place à 7sec.

Morten Eide Pedersen complète le podium à 21sec du leader. Mikael Gunnulfsen, bien revenu sur la fin, se classe 4e devant Stenshagen et Andreas Nygaard qui passe la ligne à 41sec.

L'inoxydable et fabuleux Anders Aukland se classe 15e, Martin Sundby 21e à 1min juste devant Johannes Hoesflot Klaebo. Petter Northug termine finalement 65e à 9min37.

...

Moins de beau monde et moins de concurrence pour la course féminine

Dès la mi-course le duo Astrid Oyre Slind, Hedda Oestberg Amundsen prend le large, laissant une Marit Bjoergen seule en chasse durant toute la fin de course.

Plus forte, Slind fait ensuite la différence avant de s'imposer en 2h26 avec 2min21 d'avance sur Amundsen et 3min45 sur Bjoergen qui devance au sprint Emilie Fleten.

La Suédoise Lina Korsgren, reine du circuit Ski Classics, termine 5e à 4min49. Elle est suivie par Silje Oyre Slind et Anniken Gjerde Aalnaes.