Maxime Grousset en or
Champion du monde du 100m papillon en 2023 à Fukuoka, le nageur Maxime Grousset, 26 ans, a remporté aujourd'hui à Singapour la médaille d'or du 50m papillon en 22'48, avec 0.03sec d'avance sur le Suisse Noé Ponti.
C'est également la troisième médaille française après les deux bronzes de Marc-Antoine Olivier en eau libre.
"C'était une année compliquée l'année dernière avec quand même de bons chronos, mais ce sont des choses qui rassurent.
On ne fait pas ce travail pour rien et franchement, pour l'instant, je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour gagner encore deux dixièmes.
Il y avait beaucoup de tension mais en même temps je me suis senti souple, serein sur cette finale. Je ne saurais pas quoi dire à chaud, mais je me suis senti très bien.
Franchement, c'était très chaud. J'ai vraiment lancé mes bras, je savais que je ne pouvais pas rajouter un coup de bras, j'ai hésité jusqu'au dernier moment.
Heureusement que je ne l'ai pas fait, je suis resté sur ma vitesse, j'étais quand même un peu loin du mur, mais c'est fait.
Je ressens de la joie à ce moment-là. C'est l'explosion. Je monte sur la ligne et je savoure ce moment parce que ça n'arrive pas souvent. Je l'ai fait une fois et je le fais une deuxième fois, je savoure chaque instant.
Ça signifie que je suis en forme pour la semaine de compétition, même s'il faut bien récupérer maintenant, mais aussi que je suis pour l'instant le meilleur sur 50 m papillon et c'est une distance devenue olympique." indique Maxime Grousset à la FFN.
Le direct et tous les résultats des championnats du monde de natation ICI
🚴♀️ #Natation |🇫🇷 MAXIME GROUSSET CHAMPION DU MONDE DU 50 M PAPILLON !
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2025
🏆 Maxime Grousset remporte le 50 m papillon avec un nouveau record de France en 22”48 aux championnats du monde à Singapour ! pic.twitter.com/K3E1SfuJeW
Maxime Grousset détient désormais deux titres et une médaille de bronze aux mondiaux, sans oublier une médaille d'argent Européenne.