...

Un sacré espoir pour Paris

Maxime Grousset, né le 24 avril 1999 à Nouméa, superbe athlète d'1m90 pour 92kg, est taillé pour faire de la natation, taillé pour faire du sprint et devenir durablement un cador de la discipline.

Très fort en nage libre (le crawl pour les novices), il brille également en papillon mais c'est bien dans sa nage de prédilection qu'il se fait connaître. Tout d'abord sur 50m, puis sur 100m, la distance reine.

En progression constante, cinq des championnats d'Europe il y a quelques semaines, Maxime Grousset est arrivé à Tokyo avec l'insouciance de sa jeunesse. Il a tout donné sans réfléchir à la pression.

En 1/2 finale il a eu un peu de réussite en passant de justesse mais en finale, il a montré toutes ses qualités, pris tous les risques avant de se classer 4e, oui 4e sprinter mondial derrière trois fusées : Dressel, Chalmers et Kolesnikov.

Un véritable exploit pour celui qui succèdera peut-être à Alain Bernard.

...

Sa réaction, après la course, sur France TV

"J'ai regardé le tableau et j'ai vu quatrième. J'étais vraiment très content parce qu'à la base je suis huitième. Un petit peu frustré d'être au pied du podium, mais pour aller chercher la place de troisième, il fallait que je monte encore d'un cran et c'était un peu compliqué.

On s'était dit avec Michel (Chrétien, son coach) qu'il fallait que je tente quelque chose. J'étais à l'extérieur donc je suis parti à fond, très fort. On avait dit ''on fait hara-kiri on est au Japon !''

J'ai craqué à la fin, Chalmers (l'Australien, champion olympique en titre, finalement deuxième) remonte et me dépasse largement sur la fin, je n'ai plus d'énergie. Cette finale, je l'ai abordée très sereinement, avec beaucoup d'excitation aussi, j'étais vraiment très excité de pouvoir faire ce 100 m avec les champions.

J'ai pu me confronter à eux, et je pense que je fais partie des meilleurs maintenant. C'était un rêve de gamin de faire une finale déjà alors être dans les quatre, je suis vraiment super fier de moi.

Il me reste encore un tout petit cran pour passer au-dessus et aller sur le podium, c'est rien. C'est comme ça, c'est la compétition."

...