...

Des mots forts pour évacuer

Maya Cloetens, athlète douée pour le ski de fond et le biathlon, s'est vite fait connaître sur les courses régionales, puis nationales chez les jeunes. Elle va ensuite, pleine d'espoirs et de rêves, intégrer l'équipe de France juniors.

La suite sera malheureusement pour elle, beaucoup plus difficile. Les résultats ne viennent pas tout de suite et dans ce sport où la fédération a mis en place un systême pyramidal, les places disponsibles pour le haut niveau se raréfient au fil des années de pratique.

Comme beaucoup d'autres avant elle, et bien évidemment après, Maya Cloetens a vu les portes se refermer, subitement, devant elle. 

...

...

"Un mois plus tard, j'ai explosé"

Sur son compte LinkedIn, Maya Cloetens a souhaité raconté en détail les semaines qui ont suivi cette énorme déception.

Quand j’ai été viré de l’équipe de France de biathlon, j’ai fait comme si tout allait bien. J’étais grand sourire devant mes entraîneurs parce que je pensais déjà aux futures opportunités. Je voulais surtout vite passer à autre chose.

Sauf que 1 mois plus tard j'ai explosé. Je n’avais pas pris le temps de faire le “deuil” de mon échec. Les émotions me sont remontées au visage. J’étais en plein doute. J’ai remis tous mes choix en question.

J'ai voulu arrêter le biathlon. J’étais perdue. Et le choc a été d’autant plus violent qu’il a été retardé de plusieurs semaines. Comme s' il bouillonnait à l’intérieur de moi jusqu’à exploser.

À ce moment la, plus le choix : j’ai pris le temps de digérer la décision. De regarder mes erreurs, de les comprendre, et de les accepter. Puis, à mon rythme, je me suis reconstruite.

 L’année suivante, j’ai fait ma meilleure saison et j’ai battu plusieurs fois les filles de l’équipe de France. (Ce sont mes copines mais j’était contente quand même);

J’ai appris que les échecs c’est comme en mangeant : il faut bien mâcher avant d’avaler, pour mieux les digérer.

Faire le deuil d’un choc est nécessaire. Prend le temps qu’il te faut. Entoures toi des gens qui te font du bien. Procède à des changements dans ton quotidien et ton entourage si besoin. Tu es maintenant prêt.e pour un nouveau départ." 

Maya Cloetens a pu rebondir en obtenant un passeport Belge et elle va sans aucun doute se servir de son expérience, de son envie de revanche, pour la suite de sa carrière.

L'an passé, elle a faits ses débuts en coupe du monde avec une 36e, une 38e et une 40e place.