Le drôle d'hiver de Thomas Tumler

Âgé de 35 ans, le skieur Suisse a bouclé la plus belle saison de sa carrière avec un succès à Beaver Creek en slalom géant et surtout deux médailles d'argent remportées aux mondiaux de Saalbach, en géant et sur le parallèle par équipes.

Tout s'est donc parfaitement déroulé sur le plan sportif, mais sur le plan privé, Tumler a vécu un véritable cauchemar.

Son mariage avec sa femme Svenja s'est en effet brisé après seulement sept mois de vie commune. « Elle m’a dit qu’elle n’avait plus de sentiments pour moi et cela m’a frappé de plein fouet », confie-t-il au Schweizer Illustrierte.

La douleur a été brutale pour Thomas Tumler « J’ai perdu dix kilos, je me cachais, je pleurais toute la journée au lit », avoue-t-il avec franchise.

Tumler n'a pas souhaité évoquer cette épisode durant la dernière saison, pudique, timide, il n'osait pas évoqué cet épisode.

Ce n’est qu’après la saison, lors d’une rando à ski, que le déclic s’est produit. « Subitement, je me suis effondré dans la neige, vidé et j'ai réalisé tout ce qui s'était passé et surtout ce que j'avais réussi malgré ma situation personnelle. »

Thomas Tumler

Aujourd'hui il a tourné la page

Thomas Tumler, un des meilleurs potes de Marco Odermatt, a décidé de poursuivre sa carrière encore deux saisons en savourant à nouveau la vie. « J’ai plus d’amis que jamais », lance-t-il, sourire en coin.

Physiquement au top, il a compris un truc : « Pas besoin d’être le plus rapide à l’entraînement, mais le jour de la course. »

Ses yeux sont rivés sur les JO de Milan 2026 et les Mondiaux de Crans-Montana 2027. « L’or ? Ce serait la cerise sur le gâteau », rigole-t-il.

Côté cœur, il garde l’espoir. « Fonder une famille, oui, c’est dans mes plans. Un autre mariage ? Pourquoi pas, si c’est la bonne personne. »

Le saviez-vous ?
En 2023, Thomas Tumler avait failli mettre un terme à sa carrière après plusieurs saisons marquées par les blessures. Son retour quelques mois plus tard sonnait comme une renaissances inattendue.