...

Athlétisme - Meeting de Liévin 2023 

 

...

Le programme 

LIEVIN.jpg

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

Les principaux résultats

* Succès attendu pour Armand Duplantis à la perche avec un bond à 6.01m.

"Je ne me sentais pas bien. Ça ne s'est pas passé comme je le voulais et je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi. Mon corps n'a tout simplement pas répondu comme je le voulais. Je me suis sentie un peu à plat.

Je me sens vraiment contrariée et mal à l'aise, car c'est la deuxième fois que je dois quitter cette réunion plus tôt. J'aime cet endroit et il mérite un niveau plus élevé. Je promets que je le ferai avant d'avoir terminé.

J'ai commencé ma compétition avec quelques mauvais sauts et je ne suis jamais vraiment entré dans la compétition.

Ce n'est pas que j'étais fatigué ou que j'ai fait des séances d'entraînement très lourdes, mais j'ai juste fait n'importe quoi dans mon élan. Maintenant, j'ai besoin de récupérer, mais mon objectif est toujours de battre le record du monde cet hiver."

 

* Magnifique saut à 8.41m signé par le Grec Miltiadis Tentoglou, champion olympique en titre de la longueur.

* L'Ethiopienne Diribe Welteji remporte le 3000m féminin en 8'34"84.

 

* Joli succès pour Benjamin Robert vainqueur du 800m en 1'46"78

"Je suis content de ma course, avec un peu plus de panache qu’à Metz, je m’attendais à mieux pour le chrono mais bon il y a toujours des aléas dans les courses, c’était le cas aujourd’hui.

Je suis aussi satisfait d’avoir gagné contre de gros concurrents, j’engrange de l’experience, de la confiance avec 2 victoires en 2 courses. Et puis gagner ici à Liévin, à la maison, c’était la première fois qu’un français gagne sur 800m ici.

Satisfait de ma tactique de course mais j’étais pas non plus devant, donc il y a encore quelques petits points à améliorer, mais je me suis senti acteur de la course et l’objectif c’était de gagner donc c’est chose faite, ça fait plaisir.

Mon prochain objectif c’est les France Elite, il va y avoir de bons concurrents, va falloir faire attention, je vise le titre très clairement. Et après les championnats d’Europe, j’aimerais bien les faire mais c’est à la fédération d’en décider. Si j’y vais c’est clairement pour gagner."

 

* Succès de l'Américaine Katie Moon avec un bon 4.83m lors du concours de perche féminin.

* Triple saut dames : Liadagmis Povea remporte la victoire avec un beau saut à 14.81m;

* L'excellente et chevronnée Britannique Keely Hodgkinson s'impose sur le 800m féminin avec un excellent 1'57"71.

* Surprise sur le 60m masculin avec le Kenyan Ferdinand Omyanala qui devance le champion olympique Lamont Marcell Jacobs en 6'54 contre 6'57 à l'Italien.

 

* Très attendu Jakob Ingebrigtsen ne rate pas sa rentrée sur 1500m et s'impose avec un magnifique 3'32"38.

"J’ai eu un bon ressenti et un tempo pendant les premier tours, semblables à mes sessions d'entraînement. Dans la deuxième moitiée, j’ai plutôt ressenti les sessions d'entraînement que j’avais raté.

J’ai été malade quelques semaines, je souffrais beaucoup dans les derniers tours mais je gardais un bon rythme. Mon but ici était de me tester et puis c’est toujours sympathique de courir pour le plaisir même si on n'est pas en forme optimale.

Il ne me reste plus que Istanbul avant de clôturer ma saison mais je vais devoir courir au moins quatre courses normalement donc ce sera une semaine chargée. Si je reviens à Liévin ce ne sera pas pour courir en dessous de 3:30 mais pour courir en dessous de 3:28 (rigole)."

 

* Femke Bol, passée sous la barre historique des 50' ce week-end, signe un nouveau chrono énorme ce soir à Liévin. La Hollandaise boucle son tour de piste en 50'20.

 

* L'Ethiopien Lamecha Girma fait entré ce meeting de Liévin dans une autre dimension en battant le record du monde du 3000m en 7'23"81

"Je suis très heureux de ce résultat. Cela fait trois jours que je parle de cette tentative de record du monde. Mon frère est mon entraîneur, il m'a dit que j'avais ça dans le sang. Bien sûr, je l'ai cru. Je me sentais vraiment bien à l'entraînement. Je n'ai jamais été aussi en forme.

Le public m'a aussi beaucoup soutenu aujourd'hui, les lièvres et les lumières ondulatoires étaient parfaits.

Tout s'est bien passé aujourd'hui. J'ai déjà couru ici plusieurs fois ce meeting, l'atmosphère et la foule ne me déçoivent jamais. J'espère que le record restera longtemps."

 

* 60m haies hommes : La star US Grant Holloway s'impose en 7'39

* Gudaf Tsegay, encore une Ethiopienne, remporte avec brio le 1500m dames en 3'57"47.

 

* On termine ce meeting en beauté avec Karsten Warholm, le recordman du monde du 400m haies, venu remporter le 400m en 45'51, record du meeting.