Marco Odermatt à Adelboden « sous le signe de la solidarité »

Le cœur n'y est pas. Après la tragédie de Crans-Montana, le week-end mythique d'Adelboden s'ouvre ce samedi dans une atmosphère pesante, même pour le meilleur skieur du monde, Marco Odermatt.

« Nos pensées vont aux familles »

Arrivé dans l'Oberland bernois non pas avec un 5e trophée de sportif de l'année, mais avec le poids du deuil national, le Nidwaldien a tenu des propos dignes et graves au micro du Blick.

« Même si notre quotidien reprend, nos pensées et notre compassion vont bien sûr aux familles qui ont été déchirées par cette incroyable tragédie. [...]

Cette année, les courses du Chuenisbärgli seront entièrement placées sous le signe de la solidarité avec Crans-Montana. »

Comme toute la Suisse, Marco Odermatt a été profondément bouleversée par les nouvelles de la nuit tragique de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana.

«À celles et ceux qui ont survécu à cet enfer, je souhaite toute la force et la patience nécessaires sur le long chemin de la guérison», poursuit-il. «Et à toutes les personnes qui s’engagent pour les victimes depuis des jours, j’adresse des remerciements infinis.»

Un enjeu historique face à Stenmark

Pourtant, dès que le portillon s'ouvrira, le compétiteur reprendra ses droits. 

Vainqueur des quatre dernières éditions sur la terrible pente du Chuenisbärgli, "Odi" peut écrire l'histoire ce samedi en remportant un 5e succès consécutif, dépassant la légende absolue Ingemar Stenmark.

🛍️ INTERSPORT | SOLDES jusqu'à -50% sur le SKI 🛍️J'en profite !

Si aucun signe distinctif de deuil n'a encore été confirmé pour l'équipe suisse (qui compte dans ses rangs les Valaisans Luca Aerni et Loïc Meillard), l'esprit sera bien tourné vers les victimes.

Gagner pour honorer, c'est peut-être la mission de Marco Odermatt ce week-end.

Intersport