...

Des blessures à répétition

Mauro Caviezel, spécialiste des courses de vitesse, n'a pas été gaté tout au long de sa carrière. Dès l'hiver 2011, l'année de ses 23 ans, il est victime d'une grosse chute en slalom géant.

Gravement touché au genou et à l'épaule, plusieurs médecins pensent que sa carrière est terminée. Mais le Grison ne renonce pas, va se soigner avec l'aide d'un thérapeute et revenir sur le circuit, miraculeusement.

En 2017 il signe son premier gros coup d'éclat avec une médaille de bronze aux mondiaux, lors du combiné, avant de remporter le petit globe du super-G en 2020.

Malheureusement pour lui, Mauro Caviezel se déchire ensuite le tendon d'achille en juillet en jouant au floorball et six mois plus tard, en janvier 2021, il va violemment chuter à Garmisch, lors d'un entrainement de descente.

Bilan, une grave commotion cérébrale et beaucoup de repos. Au fil des semaines, le physique s'améliore, tout comme le moral mais Caviezel va se retrouver frappé de sévère troubles visuels.

Le descendeur voit trouble à grande vitesse et n'est plus capable de pratiquer son sport. Il va alors consulter tous les meilleurs spécialistes Suisses et Allemands mais son état ne s'améliore pas beaucoup.

Dans l'impossibilité de skier en compétition durant l'hiver 2022, Mauro Caviezel, qui continue de chercher des solutions, prend contact, par l'intermédiaire d'une connaissance, avec la star du Moto GP, le multiple champion du monde Marc Marquez.

Celui-ci, qui a connu les mêmes problèmes aux yeux, lui donne le nom d'un spécialiste à Barcelone. Le Suisse s'y rendra quelques semaines plus tard et sa vision ne tardera pas à s'améliorer.

"Par rapport à l'année dernière j'ai fait d'énormes progrès, mon langage corporel est nettement meilleur. Je ne me suis pas encore entrainé en position de recherche de vitesse, accroupi, mais je suis satisfait, tout fonctionne bien pour le moment." a t'il expliqué.

Si ses progrès se confirment au cours de l'automne, Caviezel, 34 ans, pourrait enfin revenir sur le circuit mondial et retrouver, entre autres, son pote Marco Odermatt et son frère Gino, spécialiste du géant.