...
Le grand jour d'Andreja Slokar
Agée de 24 ans, la talentueuse Slovène s'était fait un nom sur le circuit en remportant, en novembre, le slalom parallèle de Lech, une course où certaines stars du circuit étaient absentes.
Ce n'était pas le cas aujourd'hui à Méribel avec toute l'élite mondiale au départ. Classée 6e d'une première manche remportée par l'Allemande Lena Duerr, Andreja Slokar va signer une deuxième manche hallucinante.
Pendant que ses rivales se prennaient les pieds dans la tapis, une neige de printemps salée à souhait, la Slovène a tout simplement volé entre les piquets. Très aérienne, en confiance, elle va laisser la N°1 mondiale de la discipline Petra Vlhova à 0.81sec.
Duerr, leader après la manche initiale, sera elle aussi battue avant de terminer deuxième à 0.49sec.
Ana Bucik prend la 4e place devant la toute jeune pépite, 18 ans, nommée Zrinka Ljutic. Une skieuse bourrée de talent qui s'était révélée la saison dernière sur le circuit de la coupe d'Europe.
Tout cela nous donne un Top 5 unique, côté nations, avec dans l'ordre : Slovénie, Allemagne, Slovaquie, Slovénie et Croatie. C'est pas tous les jours que les nations Alpines et Scandinaves sont battues de la sorte.
...
On notera encore la chute, assez lourde de Michelle Gisin, 3e de la première manche, sur le second parcours. La 8e place de Mikaela Shiffrin et la 14e de la Tricolore Nastasia Noens.
...
Les finales de Méribel se termineront dimanche avec le géant, et la lutte pour le petit globe entre Sara Hector et Tessa Worley.
...