...

Une course exigeante

Pour décrocher la victoire sur ce mass-start masculin, course par éliminations disputée sur sept tours de circuit, il fallait se montrer à la fois endurant, puissant et rapide, des qualités qui collent parfaitement à Haavard Solaas Taugboel, seul Norvégien présent.

Pourtant les Tricolores ont tout tenté en imprimant un gros rythme dès le coup pistolet donné comme il se doit par le patron Martin Fourcade. Hugo Lapalus, Theo Schely et Jules Chappaz ont tour à tour secoué le peloton.

Une vitesse moyenne rapide qui verra par exemple un Lucas Chanavat se faire lâcher à la régulière avant l'emballage final, au début de la dernière boucle.

Manque de pot pour Richard Jouve, qui casse, comme le Tchèque Michal Novak, un bâton au mauvais moment, la décision se fera sans lui, le tenant de la coupe du monde de sprint.

Très déçu et enervé, il laisse ses coéquipiers Renaud Jay, vainqueur l'an passé, et Jules Chappaz, le fondeur qui monte, très vite, challengés Taugboel dans la dernière ligne droite;

Les Tricolores donnent tout mais le puissant Norvégien se montrera le plus rapide et s'impose finalement avec 0.7sec de marge sur le duo, classé dans le même temps.

Max Novak, bien revenu, termine 4e à 3sec devant Federico Pellegrino, Arnaud Chautemps, Hugo Lapalus, Clément Parisse et ... Richard Jouve.