...

Une performance exceptionnelle

Vainqueur aujourd'hui de la catégorie reine des moins de 130kg, le lutteur Cubain Mijain Lopez décroche sa quatrième victoire consécutive dans la discipline.

Après Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016, cet immense champion de 38 ans remporte l'or aux JO 2021 Tokyo en atomisant son rival Georgien Kajaia en finale.

Lopez rejoint ainsi le cercle très fermé des champions qui ont gagné quatre fois consécutives aux Jeux. Il devient l'égal de Carl Lewis (saut en longueur), Michael Phelps (200m 4 nages), Al Oerter (lancer du disque), et le Danois Paul Elvstrom (voile).

Dans son sport, le Cubain parvient à dépasser l'icône Russe, le tsar Alexander Kareline, trois fois titré et une médaille d'argent aux JO.

"Mon objectif était de battre le record et de devenir ainsi le meilleur lutteur de l’histoire. Une cinquième fois les Jeux, ce serait un gros bonus" poursuit-il en évoquant les JO de Paris en 2024.

"Mais pour le moment je veux me reposer et profiter de ma médaille. Je me déciderai à la fin de l’année. Il faut que j’y réfléchisse bien car une défaite serait difficile à encaisser."

...

En attendant la suite et son retour au pays, Mijain Lopez s'est entretenu juste après son exploit avec le président de Cuba Miguel Diaz Canel.