...

Neuf mois plus tard

En février dernier Mikael Gunnulfsen, à la recherche d'une place en équipe nationale, était parti pour faire un exploit sur le 30km des championnats de Norvège.

Malheureusement une vilaine chute va casser sa dynamique et luxée son épaule. Bilan : une fin de saison et une tonne de regrets.

Neuf mois plus tard, après une préparation très intense au sein du Team Telemark, dirigé par Steinar Mundal, ex-coach de l'équipe nationale, il vient exploser tous ces rivaux lors de ce 15km classique de Beitostolen.

"J'ai vécu aujourd'hui de grandes émotions, c'est un rêve qui se réalise" indiquait-il après sa course au micro de la NRK.

"Voilà comment on passe du pire jour de sa vie sportive, en février, au plus beau, c'est juste fou."

Mikael Gunnulfsen a gagné une course de niveau mondial mais surtout il l'a fait avec la manière en reléguant très loin les meilleurs fondeurs du monde.

Klaebo prend 27sec, le champion du monde du 50km Holund 35sec, Toenseth 50sec, Krueger 1min, etc. Voilà qui en dit plus qu'un long discours. 

...

"Une performance sauvage"

Ce sont les mots employés par Mundal pour qualifier la performance XXL de son élève. Gunnulfsen, déjà classé 10e du sprint la veille, devrait rejoindre la sélection Norvégienne pour Ruka mais...

"Si Mikael n'est pas retenu après une telle démonstration, c'est que le systême ne marche plus" poursuit Mundal. "Aujourd'hui il a tout simplement surclassé les meilleurs."

Le champion de la semaine est évidemment d'accord avec son coach.

"Je pensais me reposer un peu le week-end prochain mais avec une telle victoire, mes objectifs sont évidemment tournés vers Ruka. Je pense que les formats de course et les pistes me conviennent.

Si je suis capable de battre tout le monde à Beitostolen, je peux briller également à Ruka, c'est normal." 

Reste à savoir si Eirik Myhr Nossum, entraineur de l'équipe nationale, intégrera Gunnulfsen à son équipe pour Ruka. Le contraire serait quand même surprenant...