...
Elle est galactique
Mikaela Shiffrin, 27 ans, est sans doute la meilleure skieuse de l'histoire de la coupe du monde. En célébrant aujourd'hui son 82e succès record, elle rejoint sa compatriote Lindsey Vonn au sommet de la discipline, avant de la dépasser, sans doute, très prochainement.
Au bord des larmes après sa victoire du jour, lors d'un deuxième slalom géant de Kranjska Gora, parfaitement maitrisé, l'Américaine régale, impressionne et épate la planète ski.
Même le roi Ingemar Stenmark, 86 succès au compteur, lui prédit un avenir plus que radieux. «Shiffrin remportera plus de 100 courses de Coupe du monde et cela ne me rend pas triste», a-t-il assuré.
...
...
Des statistiques hallucinnantes
82 victoires en Coupe du monde (52 slaloms, 16 géants, 5 super-G, 3 descentes, 1 combiné, 3 City Event, 2 slaloms parallèles)
233 départs en Coupe du monde pour un pourcentage incroyable de 34% de victoires
2 médailles d’or olympique (géant et slalom)
6 médailels d'or aux championnats du monde (4 en slalom, 1 en super-G, 1 en combiné)
4 globes de cristal du général de la coupe du monde
8 petits globes (6 en slalom, 1 en géant, 1 en super-G)
17 épreuves de Coupe du monde remportées durant une seule saison (2018-2019), c’est mieux que les 14 victoires de Vreni Schneider (1988-1989).
...
...
Des chiffres qui donnent le tournis, des chiffres qui en disent long sur les qualités de cet extra-terrestre, de cette galactique Mikaela Shiffrin qui peut désormais gagner dans toutes les disciplines.
Certes en vitesse, elle gagne peu mais en s'entrainant un peu plus au détriment des slaloms, l'Américaine aurait les moyens de faire encore mieux. Seule la peur d'une blessure, sans doute a t'elle raison, la freine dans son élan.
Mikaela Shiffrin a donc écrit cet après midi à Kranjska Gora un énorme morceau de l'histoire du ski, un véritable chapitre des sports de neige pour une championne partie pour briller plus de dix ans au sommet de son sport.
...
Federica Brignone, l'Italienne, et Lara Gut Behrami, la Suissesse ont eu la chance d'accompagner la reine sur le podium, en cette journée d'histoire.
En revanche pour les Françaises c'est une soupe à la grimace avec Tessa Worley seulement 18e et une Coralie Frasse Sombet, 6e la veille ex-aequo avec Shiffrin, non qualifiée pour la 2e manche !
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...